Le seuil de Tom Clearlake

 548 pages. Publié en Février 2024.


Il y a d’un côté le monde réel, la société humaine civilisée, politiquement correcte. De l’autre, il y a ces univers virtuels, où l’on évolue derrière un pseudonyme,un avatar qui peut si aisément franchir les portes de l’interdit, et assouvir ses désirs, jusqu’aux plus extrêmes. D’un côté, il y a Bruno Loubet,capitaine à la crim’ de Lyon. De l’autre, sa fille, Léa, qui a disparu. Pour la retrouver, il va franchir le seuil, et découvrir que l’enfer existe. Il suffit de s’y connecter. Êtes-vous prêts à passer de l’autre côté ?



Mon avis :


Le seuil est un thriller diablement addictif. Je n'ai pas vu les pages défiler et pour cause : l'intrigue est palpitante.

Ce qui commence comme une simple disparition va révéler un système vaste et violent où les riches Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'y voyais une thématique à la Hostel ou SAW. Autant vous dire que j'étais servie !

La plume de l'auteur est super fluide. On va suivre l'histoire via deux points de vue à la troisième personne : Bruno, un flic et sa fille Léa. Le premier va très vite enquêter sur la disparition de sa fille qui a elle, accepté de participer à un nouveau jeu de télé réalité, sans savoir dans quoi elle met les pieds.

Alors clairement, on a là un excellent thriller qui plaira aux amateurs de téléréalité, de films tels que Hostel, Saw o même Taken où le danger se cache derrière chaque porte, chaque détail. Me concernant j'étais comme une enfant dans une fête foraine ! Je lisais avec les yeux pétillants parce que c'est exactement le genre de roman que j'aime : un style vif, rapide, qui prend aux tripes. Des personnages malmenés du début à la fin et un père qui est prêt à tout pour sauver sa fille des griffes d'une organisation dangereuse.

Ce roman cache bien son jeu sous son titre et sa couverture énigmatique parce qu'à aucun moment je n'ai vu les choses arriver. Je ne pensais pas voir un battle royal où le mot d'ordre est de survivre. Tueurs fous furieux, gages improbables, vidéosurveillance hightech... l'auteur n'y va pas par quatre chemins pour proposer quelque chose d'abouti et qui certes n'est pas original sur la thématique, mais c'est tellement bien construit qu'on adhère. 

Ce manoir est d'ailleurs captivant. Toutes ces portes qui cachent de sombres secrets, de dangereux criminels ou des victimes du passé, c'était bien pensé. Du fou furieux à la machette, en passant par le présentateur d'un jeu horrible où les choix sont complexes, l'auteur captive le lecteur et jusqu'à la fin on en redemande. 

En bref, j'étais captivée par la mission de Bruno qui passe du côté obscur dans le seul but de retrouver sa fille. Ce que la jeune femme va vivre est effroyable et le côté pervers de l'Homme est vraiment mis en avant dans cette société où on cherche sans cesse à être de plus en plus fou sur les réseaux et à utiliser son argent comme bon nous semble, peu importe que ce soit pour de bonnes choses. Un livre à découvrir d'urgence !

Commentaires