La famille d'en face de Nicole Trope

 300 pages. Publié en Avril 2024.

Tout le monde veut vivre sur Hogarth Street, la jolie avenue bordée d'arbres avec ses maisons blanches. La nouvelle famille, les Wests, est parfaite. Katherine et Josh semblent si amoureux et leurs magnifiques jumeaux de cinq ans courent en criant autour de leur belle pelouse fraîchement tondue. Mais aujourd'hui, les voisins commencent à s’étonner : pourquoi la mère de famille refuse-t-elle d'ouvrir la porte ? Chaque famille a des secrets, et sous une canicule épuisante, la vérité est sur le point d'éclater. L'une après l'autre, les familles qui se sont efforcées d'accueillir les Wests commencent à réaliser que Hogarth Street ne sera plus jamais la même. Un thriller psychologique captivant et plein de rebondissements qui vous restera en tête bien après en avoir terminé la lecture.


Mon avis :


La famille d'en face est un roman qui se dévore sans qu'on ne voit les pages défiler. On va suivre plusieurs personnages qui tous vont finir par s'inquiéter de ce qu'il semble se passer chez les West. Un thriller domestique bougrement efficace et qu'on prend plaisir à dévorer.

La famille d'en face c'est donc l'histoire d'un quartier sans histoire où il fait bon vivre. Un quartier où le voisinage est toujours disposé à connaître les dernières rumeurs à la mode, mais aussi à aider les autres que ce soit pour garder les enfants ou apporter des pâtisseries. Et Gladys, une dame à la retraite vivant avec son époux Lou, malade et atteint de parkinsons, adore se rendre disponible pour ses voisins. Et lorsqu'un matin elle se rend compte que les volets de ses charmants voisins, une famille avec deux jeunes enfants, sont toujours fermés, que les enfants ne l'ont pas réveillé en criant et jouant comme à leur habitude, Gladys en est sûre : il se passe quelque chose.

Logan est un jeune homme qui a fait de la prison. Depuis sa sortie, il essaye de devenir un homme bien pour rendre fière sa femme. Travaillant comme livreur, il fait en sorte d'être sérieux et efficace. Mais voilà que ce jour de forte chaleur, il doit livrer un colis et la propriétaire du paquet refuse d'ouvrir la porte et lui demande de laisser l'ordinateur devant la porte. Logan ne peut accepter sa demande et décide de repartir avec le paquet. Mais Logan a un mauvais pressentiment. Il se passe quelque chose.

La famille d'en face c'est donc avant tout deux personnages qui ne se connaissent pas et qui tous deux ont cette même impression que quelque chose ne va pas chez les West. Et nous, lecteurs, nous savons qu'en effet Katherine et ses enfants sont retenus prisonniers par un homme qui semble en colère et prêt à tout pour se venger de ce que la femme lui a fait. Mais concrètement, de quoi est-elle coupable ? Pourquoi vouloir la torturer et faire du mal aux enfants ?

Ce roman se déroule sous trois aspects : on a d'un côté le huis clos avec cette famille séquestrée et torturée psychologiquement, la voisine qui tente de comprendre ce qu'il se passe et d'alerter autour d'elle et un livreur qui semble n'avoir aucun lien avec ce quartier et qui lui aussi essaye d'alerter que potentiellement il se passe quelque chose. Et c'est là où l'auteur a été rusé parce qu'en tant que lecteur on sait certaines choses, mais si on ne le savait pas, on aurait tendance à penser que Logan et Gladys se font du mouron pour rien. Comment prouver juste parce que les volets sont fermés ou parce que la femme a refusé d'ouvrir à un livreur car ce n'était pas le bon moment, qu'elle et ses enfants soient en danger ?

C'était vraiment bien construit et très intelligent. J'avais tout de même des doutes sur la révélation finale et j'étais très proche de la conclusion, mais malgré tout, cela ne m'a pas empêchée d'être captivée et immergée jusqu'au bout dans cette simple histoire de voisinage qui finalement amène une autre histoire bien plus sombre. Les personnages sont tellement cohérents et réalistes qu'on a l'impression de déjà les avoir côtoyé dans notre vie. Gladys c'est la mamie qui se sent seule par excellence et qui veut pouvoir apporter son aide aux autres. Touchante, même si un peu agaçante dans sa manière de se mêler des affaires des autres, on la remerciera malgré tout d'avoir été si curieuse.

Alors vraiment, je ne peux que recommander de découvrir La famille d'en face qui m'aura fait passer un excellent moment !


Commentaires