Circus Freak de Denis Labbé

 339 Pages. Publié en Mars 2024.

Du haut de leurs dix-sept ans, Anaïs et Léanne ont des rêves plein la tête. La première veut partir à l’aventure et parcourir le monde ! Mariage arrangé et corset trop serré imposés par la société, très peu pour elle. Quant à la seconde, elle espère trouver le grand amour loin de sa bourgeoisie d’origine auprès de leur ami Wilbert. Quand la troupe du Freak Circus débarque sur sa petite île, la vie de tous les habitants bascule ! Depuis l’apparition de ces créatures étranges, des crimes sanglants s’enchaînent, faisant régner la peur. Et comme par hasard, c’est toujours Anaïs qui découvre les crimes… Anaïs, Léanne et Wilbert voulaient de l’aventure ? Ils vont être servis ! Qui a commis ces atrocités ? L’étrange et captivante Dua, qui obsède Anaïs ? Le docteur Wollstonecraft, du cirque, un homme bizarre qui semble cacher de nombreux secrets ? Des habitants de la ville ? Entre enquête, secrets, amour et soif d’émancipation, plongez dans l’univers envoûtant de Circus Freak.

Mon avis :

Circus Freak est un chouette roman sur la thématique de la condition sociale. Proposant une histoire de cirque des curiosités, l'auteur en profite pour dénoncer la façon de vivre des aristocrates via ses deux héroïnes : Anaïs et Léanne. J'ai littéralement dévoré cette histoire de recherche de soi, d'enquête pour meurtre et surtout de la tolérance via les gens qui nous semblent différents. 

Je ne peux cacher le plaisir que j'ai eu de retrouver la plume de Denis Labbé. C'est un auteur que je suis depuis des années et qui a une imagination débordante et qui fait mouche à chaque fois. Amoureux des mots, conteur hors pair, il parvient une nouvelle fois à me faire rêver dans un univers pourtant sombre et froid. Circus Freak est un très bon roman one shot, même si la fin est assez ouverte et certaines questions restent en suspens. 

Servi par un duo de personnage en pleine arrivée dans l'âge adulte, on apprend très vite à apprécier Anaïs et Léanne. Si l'une est pleine de vie, de questions et de folie, la seconde est beaucoup plus terre à terre et discrète. En plus d'une profonde amitié qui les lie depuis des années, Anaïs et Léanne sont proches de Wilbert, un jeune homme de la rue qui vit dans une misère absolue. À tel point que ce dernier doit ruser pour approcher ses amies qui ne font pas partie du même monde. Mais l'amitié est tellement forte entre eux qu'elle parvient très facilement à occulter leur différence sociale, du moins au début. Mais peu à peu, la noirceur prend place dans la vie de nos deux jeunes femmes. Quelque chose de sournois, de sombre guette, prêt à frapper. Et lorsqu'on découvre une victime, le bras coupé et disparu, notre trio ne peut s'empêcher de faire le lien avec ce cirque étrange qui vient de poser ses valises en ville. 

Un cirque, oui, mais pas n'importe quel cirque. Celui-ci est étrange, troublant et fantastique. Un père et sa fille sans bras, des jumeaux qui prennent le visage de qui ils veulent, des jumeaux très forts et immenses, un homme qui parle aux éléphants, un médecin étrange... ce Freak Circus nous réserve bien des surprises et j'avoue que j'aurais aimé que l'auteur le développe davantage. Il y avait tant de possibilités avec les protagonistes de ce lieu atypique et le mystère qui plane autour des nombreux personnages et de leur particularité. La contorsionniste et Dua restant les plus énigmatiques à la fin du roman, nous laissant sur une pointe de frustration. 

J'ai beaucoup aimé le côté enquête sur ces personnes que l'on retrouve mortes, amputées de certains membres dans la ville basse, celle de tous les dangers, de tous les excès. Un beau clin d'œil à Jack l'Éventreur, évoqué à plusieurs reprises de par l'époque où se situe cette histoire. J'ai adoré le changement qui s'opère auprès de nos héros et de leur entourage. Ce besoin de liberté, de s'affranchir des codes et des obligations liées à sa classe sociale. Le désir de s'émanciper et de vivre sa vie comme on l'entend en faisant fi des conventions et de la normalité, ne se souciant plus de l'avis des autres. Léanne sera la première à sauter le pas, avouant les sentiments qu'elle garde depuis si longtemps au fond d'elle. Anaïs suivra, elle aussi. Viendra le moment où les parents s'ouvriront également à ce monde qui change et qui devient différent. La liberté est à deux pas d'exploser pour tous ces gens qui se sentent oppresser par ce qu'on attend d'eux. Même les domestiques sentent ce vent de renouveau et se permettent à devenir plus loquace. 

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu comme une remise en question de l'aristocratie. Comme un besoin de l'auteur de laisser le vent de liberté prendre le pas sur l'histoire, ce que nous confirme cette fin ouverte, qui vogue sur une mer inconnue à la recherche d'une Terre où la vie sera différente.

Commentaires