Apocalypse Riders, tome 1 : Le tanneur de Borya Zavod

 199 pages. Publié en Avril 2021.

Quand le type, une espèce de tafiole comme on les déteste est venu nous trouver, on a hésité à lui faire la peau pour lui apprendre à venir narguer les Loups. Daddy, le Président de la meute nous a calmés. Il a voulu qu’on écoute le guignol. Et ce fut plus qu’intéressant ! J’entends par là qu’il y avait un bon paquet de pognon à se faire. Le mec disposait de sa grand-mère dans un frigo. La vieille avait une œuvre d’art de tatouée dans le dos. Il voulait que je la tanne, histoire de refaire la déco de son manoir. Et il était prêt à mettre du fric en jeu, pas qu’un peu. Le hic, c’est que ce genre de pièce et de montant, ça attire du monde. Et pas des tendres... Une fois de plus, il a fallu mettre les mains dans le raisin pour s’en sortir. De nos jours, c’est compliqué de tout régler avec diplomatie, tant pis, on sait faire autrement ! On peut dire que ça a saigné sévère. Remarque ce n’est pas trop un problème, l’action, c’est le genre de truc qu’on aime.


Mon avis :

Le tanneur est un roman que j'avais acheté en salon à l'époque des éditions l'atelier Mosésu. Réédité chez Edition evidence, j'ai eu envie de lire un bon thriller de  la collection Slash. Le genre de roman qui permet au cerveau de se mettre en off et de suivre une histoire violente et trash comme je les aime.

J'ai clairement passer un chouette moment avec ce premier tome qui a répondu à toutes mes attentes. Drôles, violent, sombre, gore et des personnages surprenant, en tout juste 2200 pages, j'étais aux côtés de Tonton et de sa troupe de bikers à dépecer des corps humains pour survivre. 

Tonton donc est notre personnage principal. C'est un tanneur, le meilleur du milieu. Il parvient à travailler la peau humaine avec un talent incroyable. Vieil homme qui fait partie d'un gang de biker, il apprend à son neveu son métier afin que la relève soit assurée. Métier atypique certes, mais dans cet univers où la france est dirigée par la Russie, la survie et la loi du plus fort font que nos héros sont prêt à toutes les horreurs possibles pour s'en sortir. 

On navigue donc dans un univers sombre et très violent. Principalement masculin, vous ne trouverez pas d'amour, de romance ni d'héroïne dans le tanneur. La vie y est violente et l'horreur de certaines situations  en écoeurera plus d'un. Un roman à ne pas laisser entre toutes les mains car tout vous y sera détaillé. De comment prélever un morceau de peau, à comment transformer un moignon en arme un peu mécanique. 

L'auteur s'est franchement éclaté pendant l'écriture, cela se ressent très vite et ce bouquin fait clairement le job que j'attendais : me distraire et me faire sourire. La quête principale est assez loufoque : trouver le cadavre congeler d'une vieille femme pour lui prélever le tatouage qu'elle a dans le dos. Et nos héros seront prêt à tout pour retrouver cette pièce qui vaut très cher et pourrait les mettre à l'abri du besoin. 

Joyeuses fêtes de tripes, de dépeçage de boyaux, de sang, le tanneur est un roman volontairement gore et qui n'épargne aucun détail. On en redemande !

Commentaires