3:33 de Nicolas Mach

 301 pages. Publié en Février 2024


Lorsque David et Jessica emménagent dans leur nouvel appartement en région parisienne, ils sont loin de se douter que le précédent locataire y est mort dans des circonstances aussi affreuses qu’inexplicables. Et quels secrets abrite donc cette mystérieuse toile retrouvée dans le placard, unique vestige de l’ancien occupant ? Sur fond de spiritisme, de somnambulisme et de tableaux maudits, David va mener l’enquête et découvrir une réalité… qui risque de changer le cours de sa vie à tout jamais.



Mon avis :

3:33 est un roman fantastique épouvante qui ravira les amateurs du genre. Me concernant, je suis ravie de l'avoir lu et de réaliser que le genre fantastique/épouvante existe encore. Il devient tellement difficile de lire de bons romans surnaturels de nos jours face à l'invasion de la romance sous toutes ces formes que l'on a sur les réseaux, que ,dès que je tombe sur ce genre de roman, j'ai de suite le sourire.

Nicolas Mach  propose une histoire de possession, de surnaturel, d'esprit en colère qui utilise un appartement comme terrain de jeu. Une histoire qui commence tranquillement pour peu à peu tomber dans une horreur innommable. Vous êtes prévenu. A vos risques et périls si vous ouvrez le roman 3:33, vous n'en réchapperez pas.

Conçu comme un très bon film d'épouvante, 3:33 a le mérite d'être très visuel grâce à la plume de Nicolas. Les scènes prennent vie dans notre tête, nous sommes en compagnie de David et Jessica pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Et ce tableau, démoniaque qui n'a pas sa place et qui semble les narguer. Bruit dérangeant et étrange, sensation oppressante, réveil nocturne, somnambulisme, mais que se passe-t-il dans cet appartement ?

Au fil des pages, on découvre une histoire épouvantable où l'ombre s'épaissit torturant nos personnages. Lorsque la nuit tombe, la frontière entre notre monde et celui des ténèbres est tellement infime que les ombres en profitent pour faire de nous leur pantin. Et l'auteur parvient avec brio a user des codes du genre pour faire monter la tension de nos personnages, et par conséquent la notre. On englouti les pages tel un monstre se nourrissant de l'âme des humains, parce qu'on a ce besoin compulsif de comprendre ce qu'il se passe sous nos yeux.

Pourquoi David et Jessica sont-ils pris pour cible d'une entité démoniaque qui semble éprouver du plaisir à se jouer d'eux ? Pourquoi chaque nuit, David se réveille, en sueur, la peur au ventre de ce qu'il s'apprête à découvrir ? Et pourquoi voit-il sa compagne sombrer peu à peu dans une colère qui ne lui ressemble pas ? Quid du précédent locataire mort tragiquement, dans des conditions effroyables ? Il ne tient qu'à vous de le découvrir en commençant la lecture éprouvante de 3:33.

L'horreur est maîtrisée du début à la fin. Au départ ce ne sont que quelques notes discrètes, des flagrances de surnaturel légère que l'on ressent à peine. Et peu à peu la chenille de l'étrange se transforme en papillon de l'horreur. La folie guette, l'isolement fragilise et tout ça, notre créature de l'ombre l'a bien compris. Et lorsque l'on pense en avoir terminé, il n'en est rien. La partie immergée de l'iceberg attend encore d'être découverte et neutralisée telle une vieille maison au milieu des bois, abandonnée depuis des années où l'horreur atteint son paroxysme.

Plongez dans un roman sombre et effrayant avec 3:33. Vos nuits en deviendront courtes et qui sait, peut-être que vous aussi vous découvrirez un tableau qui n'a pas sa place chez l'un de vos amis...dans ce cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Commentaires