SOS Nécromancienne, tome 1 : Recherche casse-croûte pour goules affamées d'Eden Woodland

 255 pages. Publié en 2023.

Moi, Éléonor, vingt-quatre ans, serveuse, je jure d’aimer à vie les chaussures à talons, les crêpes au chocolat, les couchers de soleil en bord de mer et les beaux mecs musclés. Ce que je déteste ? Vivre dans une ville à démons, côtoyer des cadavres, me faire pourchasser par des goules, me faire hanter par un fantôme... Et surtout, être une nécromancienne. Je rêverais d’une vie normale, ennuyeuse même, mais il suffit que je touche un cadavre pour capter ses pensées. Et croyez-moi, personne n’a envie de connaître les pensées d’un macchabée. Quand Gavin, mon ex-petit ami, est retrouvé mort, dévoré par des goules, je n’ai pas le choix : je dois collaborer avec un agent de l’Unité Spéciale des Crimes surnaturels. L’enquête nous mène dans un bar à démons, dont le gérant Duncan est un peu trop séduisant pour ma santé mentale. Il est… envoûtant ! OK, j’ai dit que j’aimais les beaux mecs musclés ! Ce que je n’avais pas prévu ? Que Duncan allait m’aider, mais que je lui devrais un service en retour. Ni que j’allais risquer ma vie... Bienvenue dans mon monde !


Mon avis :

Ce premier opus de la saga SOS nécromancienne est une chouette lecture. Il aura été vite dévoré et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Eléonor et des autres personnages qui composent ce roman. 

Dès les premières pages, j'ai compris que l'auteur allait me faire passer un moment de pleine détente et que j'allais dévorer ce premier opus. D'une plume fluide et efficace, on ne voit pas les pages défiler et l'intérêt du lecteur et sans cesse renouveler via de multiples rebondissements. On vit cette histoire via Eléonor puisque l'auteur a choisi de nous mettre dans sa peau pour avoir les mêmes éléments qu'elle. Une réussite parce que je me suis très vite laissée prendre au jeu et j'ai eu la sensation d'être l'héroïne. 

Au détour d'un bar malfamé, on se plaît à découvrir la vie de cette jeune femme qui a envie de simplicité et de normalité. Mais le sang qui coule dans ses veines en a décidé autrement et très vite, le surnaturel revient dans sa vie, criant à quel point il ne peut se détacher d'elle. La perte d'un ancien petit-ami lui rappellera très vite ses origines et d'où elle vient pour ne plus la laisser s'éloigner de ce monde sombre et magique qu'elle essaye tant bien que mal de garder éloigner. 

Eléonor simple serveuse (en revanche j'ai remarqué à quel point dans de nombreuses sagas les héroïnes sont bien souvent des serveuses d'apparence banale), va très vite se confronter à l'horreur de certains meurtres et se retrouver malgré elle à enquêter sur eux avec Neal un agent de l'Unité Spéciale des Crimes surnaturels qui se demande pourquoi une jeune femme d'apparence normale est toujours sur les lieux des meurtres. Lorsqu'il comprend qu'Eléonor est une nécromancienne et qu'elle parvient à capter des visions des derniers moments de vie d'un mort, il lui propose alors de l'aider à trouver le criminel. Si au début l'idée la rebute, très vite on se retrouve dans une enquête assez sombre où chacun peut être coupable de vouloir semer le chaos sur Terre. 

Entourée de personnages attachants comme Térence, ce fantôme au regard triste qui erre depuis tant d'années sur terre, Neal cet agent qui veut protéger la population, Duncan ce démon au cœur tendre qui cache bien son jeu, William le cousin qui veut protéger sa famille et éradiquer les créatures dangereuses, Lucas le zombie légiste taciturne, Liam l'écrivain normal qui essaye de terminer son roman ou Zoé la meilleure amie sur qui on peut toujours compter, Eden Woodland ne laisse pas ses personnages secondaires sur le côté. Elle les rend aussi vivants que l'héroïne et chacun a un rôle à jouer dans l'univers de SOS nécromancienne. 

La romance est présente, mais très légère et peu exploitée. Ce n'est pas mis en avant, mais relayé au second plan parce qu'on sent que cela ne compose pas l'essence de cette série. Présente pour apporter un peu de normalité et de douceur, mais pas au détriment des enquêtes qui, elles, sont assez violentes. 

Les rebondissements sont nombreux et ce premier opus possède très peu de temps morts. Enquête, filature, interrogatoire, découverte, magie, cadavres... vous ne vous ennuierez pas avec Eléonor et son groupe. L'univers est plutôt bien développé et pose les bases de prochains tomes explosifs et surprenants. J'ai aussi beaucoup apprécié d'avoir une héroïne sans super pouvoir et qui ne soit pas le genre Xena la guerrière. Eléonor est fragile, nécromancienne, mais humaine et sa sensibilité est palpable à de nombreuses reprises. 

Pour conclure, je dois bien avouer que j'ai adoré me balader au Mandy's bar ou à l'instant Sucré pour rencontrer cette étrange équipe que compose SOS nécromancienne tome 1.

Commentaires