Les enquêtes de Perséphone, tome 1 : Crime d'avril ne tient qu'à un fil d'Elodie Delfa

 306  pages. Publié en Février 2021.

Perséphone Murier a le vent en poupe : elle s’apprête à reprendre l'entreprise d'événementiel de sa tante Janis. Pour sa première mission, elle doit dénicher le lieu idéal pour le mariage de l'une de ses amies. Morne Etang, ce domaine entre vignes et garrigues, dans le sud-ouest de la France est parfait pour ça ! Mais le rêve tourne au cauchemar. Entre les hôtes du manoir qui sont tout sauf accueillants et le terrible orage qui les coupe brutalement du reste du monde, le séjour de Perséphone s’annonce très mal. Au moment où elle pensait que la coupe était pleine, Perséphone découvre un cadavre dans l’étang… Et la noyée porte sa veste ! Quels terribles secrets cachent les résidents ? Et qui est vraiment Adalric Toussaint-Malvac, le séduisant viticulteur héritier de Morne Étang ? Perséphone n'est pas au bout de ses surprises ! Un huis clos entre suspense et humour avec une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, n’a pas sa langue dans sa poche et est gourmande comme pas deux. Déterminée, curieuse et spontanée, elle vous charmera autant qu’elle vous fera rire !


Mon  avis :


Ce premier tome des enquêtes de Perséphone est un régal. Réussi de A à Z, on passe un excellent moment en compagnie d'une héroïne qui enfin nous ressemble. Nul doute que je poursuivrais les aventures de Perséphone parce qu'elle a su me toucher et me faire vibrer durant son enquête.


Ce premier tome des enquêtes de Perséphone nous permet de faire connaissance avec une héroïne tellement normale qu'on parvient très vite à s'identifier à elle. La plume de l'auteur est tellement fluide qu'on ne voit pas les pages défiler et à aucune moment je n'ai eu l'impression d'ennuis ou de temps mort. Le roman est écrit à la troisième personne, mais on suit le point de vue de notre héroïne. Cela permet de renforcer le suspense et d'apporter les réponses au fil de la lecture. 

L'histoire est vraiment bien amenée et bien pensée. Notre héroïne n'a rien d'une policière ou enquêtrice. Elle travaille dans l'événementiel et cherche donc les lieux les plus enchanteurs pour ses clients. Lorsqu'elle découvre ce manoir, il ne fait pour elle aucun doute que c'est là qu'elle doit organiser le mariage de son amie. Dès lors qu'elle fait la connaissance de la propriétaire des lieux, Perséphone a un doute, et pour cause, la vieille femme donne la sensation de vivre à l'ancienne et se prend pour une véritable châtelaine. Acariâtre, dure, froide, Gertrude est un véritable tyran qui malmène ses employés. Malgré tout, Perséphone a compris le potentiel des lieux et essaye de faire bonne figure. Sa rencontre avec le fils de la comtesse, Adalric, et des autres habitants du domaine ne se passera pas de la meilleure façon non plus. L'intrigue est assez légère dans un premier temps. Il sera question de secret, de personnages énigmatiques et effrayants qui vivent dans un autre siècle et ne semblent pas apprécier les étrangers.

Elodie Delfa nous propose une enquête complexe où tout le monde est suspect dans le meurtre de la jeune Mathilde. Chacun a un alibi mais aussi un mobile. Et les secrets qui finissent par éclater vont surprendre le lecteur. Je n'ai rien vu venir, parce que j'étais totalement captivée par l'histoire de la famille Malvac et de leurs employés. Malgré l'horreur de la situation, une tempête, un manoir, une famille détestable et un cadavre, l'humour est assez présente en partie grâce à notre gourmande d'héroïne. Elle est têtue, drôle et tellement attachante. On peut sans soucier s'identifier à elle de par son naturel et les décisions qu'elle prend. Alors certes, parfois on pourrait les remettre en cause, mais il faut bien retenir une chose : Perséphone ne fait confiance à personne dans le manoir.


En bref, cette première enquête nous propose une héroïne vraiment attachante, comme sa famille, une galerie de personnages détestables qui font de parfaits suspects, un vieux manoir et une enquête pour meurtre. C'était drôle, frais et léger même si les révélations finales sont sombres et étonnantes. Vraiment un cosy mystery que je recommande !

Commentaires