Le cantique du noyé de Manon Ségur

 524 pages. Publié en Avril 2024.


Déchirez le voile des croyances et des non-dits… Quand Matthieu Felzac rencontre Aurore Steiner, c’est le coup de foudre instantané. Malheureusement, une menace pèse sur la jeune femme. Il se doit donc d’intervenir pour libérer sa bien-aimée. À moins que… Lorsque Judith Dinh Thi, prometteuse cantatrice au passé trouble, découvre le compagnon de sa meilleure amie tabassé et laissé pour mort dans son salon, il ne fait aucun doute que la pauvre femme a été enlevée. Une valse tissée de substances mystérieuses, de manipulations médicales et politiques, de complots et de sectes rivales va très vite s’enrouler autour de sa quête de vérité. Quel lien unit ces histoires à la mystérieuse pluie d’étoiles survenue bien des années auparavant lors d’une nuit de printemps ?



Mon avis :

Le cantique du noyé est un roman qui m'intriguait fortement dès l'annonce de sa parution. Et pour cause, j'avais adoré Vox publié chez le même éditeur et j'étais tellement curieuse de découvrir un autre roman de leur catalogue. Il faut dire que la couverture du roman le cantique du noyé est sublime. Mais de quoi ça parle ? 

On va faire la connaissance de Matthieu Felzac un homme plutôt lambda qui souffre d'un événement du passé et qui un jour tombe sous le charme d'Aurore Steiner. C'est le coup de foudre. Dès lors, il n'aura qu'un seul objectif : la protéger d'une menace qui pèse. Pendant ce temps-là, Judith la meilleure amie d'Aurore découvre le compagnon de celle-ci dans son salon et dans un état proche de la mort. Ni une ni deux, la jeune femme appelle les secours et tente de comprendre où est passé sa meilleure amie, celle dont elle se partage l'amour avec l'homme qui vient d'échapper de peu à la mort. 

Dans le cantique du noyé, il ne faut pas se fier aux apparences. J'ai trouvé que l'auteur se jouait de nous à merveille et nous propose une histoire complexe, pleine de fils qu'il faut parvenir à relier entre eux. J'ai mis une bonne semaine et demie pour lire le cantique du noyé. J'ai aimé ma lecture, mais j'avais besoin d'être concentrée et de comprendre ce que je lisais. Et gare à celui qui venait troubler le calme dont j'avais besoin pour savourer la plume et cette histoire d'amour sublime ! 

Le cantique du noyé c'est un appel à l'amour, au pardon, au lâcher-prise. Une histoire qui m'a surprise dès le début et jusqu'à la fin lorsque les masques tombent. J'ai été totalement bernée par l'auteur, et ce très rapidement. C'était ingénieux de prendre ce parti pris, mais je ne peux pas trop vous en dire. Sachez juste que ce roman va vous sortir de votre zone de confort. Thriller ? Science-fiction ? Romance ? Drame ? C'est un roman qui ne se catalogue pas et se vit. 

Clairement par moment, je me suis sentie à côté des événements. J'ai dû relire certains passages pour m'assurer d'avoir bien compris. Surtout avec les explications d'Isabelle, personnage énigmatique et emblématique de ce roman. Mais pour une fois, enfin, on découvre un héros normal. Un monsieur tout le monde. Il n'est jamais dépeint à son avantage. Svelte, les yeux globuleux, timide et toujours stressé c'est un avocat surprenant qui aura réussi à me séduire. Je l'ai adoré. Et que dire de Judith ? Quel tempérament ! Quel caractère ! Elle est l'héroïne de sa vie et de celle des autres. Ayez une Judith dans votre vie ! 

Si la première partie reste centrée sur la disparition d'Aurore et donc sur le côté thriller, peu à peu on tombe dans le côté sectaire et même un peu lunaire. Quelque chose va se révéler et changer le ton de l'histoire. Surprenant ! Et ce final ! Il m'aura brisé le cœur ! J'aimerais vous en dévoiler plus, mais je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise de tous ces rebondissements. Sachez que l'action est présente, le final explosif et que vos héros vont être malmenés. 

En bref, c'est un roman atypique qui flirte sur plusieurs genres et qui ne demande qu'à se dévorer. Les personnages sont sublimes, la plume est poétique et l'histoire fait preuve d'une grande originalité.

Commentaires