Ce royaume tissé, tome 2 : Ces fils infinis de Tahereh Mafi

 400 pages. Sorti en Février 2024


Un pacte à respecter. Une destinée à accomplir. Un royaume à libérer. D'un unique baiser, l'existence d'Alizeh, reine perdue d'un ancien peuple djinn, et celle de Kamran, héritier du trône d'Ardunia, sont désormais liées. Toutefois, le mystérieux roi de Tulan, Cyrus, a kidnappé la jeune femme pour la convaincre de l'épouser. N'ayant aucun moyen de s'échapper de ce pays étranger et touchant du doigt la promesse d'accomplir sa destinée, Alizeh accepte. Après l'assassinat de son grand-père, Kamran doit faire ses preuves en tant que futur souverain d'Ardunia. Cependant, l'image d'Alizeh, qui l'a trahi, ne cesse de le hanter. Le prince est alors prêt à tout pour la retrouver et découvrir la vérité...



Mon avis : 

J'avais tellement aimé le premier tome, ce royaume tissé. Un roman slow burn qui prenait le temps de se lancer et de placer ses éléments et les relations entre les personnages. Clairement, ce second tome est tout aussi lent. Et pour le coup, ça ne m'a pas dérangé parce que j'aime lire des romans qui prennent le temps et qui tissent vraiment les fils d'une histoire pleine de rebondissements.

Alizeh a donc été enlevée par le roi de Tulan sous les yeux de Kamran qui comprend que la fille pour qui son cœur semble battre n'est pas celle qu'il pensait. Nous reprenons donc ce second tome directement après la suite du premier et les événements qui ont surpris le lecteur. Cette fois-ci on découvre l'univers de Tulan où Cyrus a emmené Alizeh. On va aussi en apprendre davantage sur ce roi qui a pris le pouvoir par la force et ce qu'il attend de notre héroïne. Pendant ce temps-là Kamran doit assumer seul sa prise de pouvoir et prouver qu'il a les compétences pour être le nouveau roi. Mais avant cela, il a besoin de retrouver Alizeh pour avoir toutes les réponses qu'il attend.

Ces fils infinis, je l'avais commencé la semaine passée déjà. Mais après soixante pages, j'avais du mal à me plonger dans l'univers et l'ambiance. N'aimant pas abandonner un roman, j'ai préféré le poser, lire autre chose en attendant et m'y remettre. J'ai bien fait parce que je l'ai terminé et j'ai beaucoup apprécié même si j'ai trouvé que ce tome-ci était encore plus lent que le premier. On est vraiment dans un tome de transition entre le premier opus et le troisième qui va je l'espère bientôt arriver. En tout cas, je pense qu'au vu de la lenteur des événements l'auteur va nous proposer au moins 4 tomes si ce n'est plus. Ou bien le troisième sera le dernier mais devra mettre le turbo pour enfin nous apporter toutes les réponses à nos questions, surtout que la guerre se prépare...

Ce qui me trouble, c'est que j'ai la sensation que l'histoire n'a pas tant avancé que cela dans cette suite. Comme s'il ne s'était passé que 24h entre la fin du premier opus et la fin du second. Alizeh est durant tout le tome 2 en compagnie de Cyrus et leur relation est vraiment mise en avant, tout comme l'était celle de notre héroïne avec Kamra. Beaucoup de scènes de joutes verbales entre la jeune djinn et le roi de Tulan. Des ballades, des moments plus sombres, de la douceur... Ca sent le triangle amoureux et j'avoue que cela me laisse sceptique. Kamra est totalement effacé dans ce tome 2. Je n'ai pas trouvé le prince si confiant et humain du tome 1 et cela m'a un peu attristé. Alizeh également. Dans le tome 2 à part être triste, larmoyer et éviter de craquer pour le prince de Tulan, elle n'a pas le courage et la témérité du premier opus.


Alors oui j'ai aimé cette suite, parce que l'univers est superbe, la plume de l'auteur addictive, mais je n'ai pas eu la sensation de retrouver ce duo que j'avais tant aimé dans le premier tome. Cyrus devenant malgré lui le héros de cette suite. Les personnages secondaires, Hazan, Omid, Mlle Huda et même l'apothicaire vont avoir un rôle plus important que nos héros, voilà aussi qui m'a beaucoup surprise. Et tant mieux d'un côté parce que j'étais ravie de les retrouver ! 

En bref, malgré la lenteur des événements, ce tome n'apporte pas réellement de réponses et de rebondissements à l'intrigue principale. Pourtant, je dois bien avouer que j'étais totalement conquise par l'univers et que j'ai beaucoup aimé ma lecture même si après coup, je me suis demandé ce qu'il s'était passé dans ce tome 2 car j'ai eu cette sensation d'avoir lu un roman de 100 pages. Hâte tout de même de lire le tome 3 parce que les événements laissent penser que la confrontation sera d'une violence inouïe !

Commentaires