Silica, tome 1 : Renaissance d'Emeline Larrière

 344 pages. Publié en Avril 2023.

Le passé, c’est le passé, et Blaire est bien décidée à le laisser derrière elle. Et quoi de mieux pour ça que de profiter de la nouvelle loi de cohabitation et de s’installer à Silica, un village de métamorphes ? Radical ? Peut-être... Une folie ? Sans doute... Mais aux grands maux, les grands remèdes. Changer d’environnement pour tout recommencer est ce qu’il lui faut. Ce qu’elle n’a pas prévu, c’est que Ryan Kane, l’alpha du village, serait son voisin. Ce loup-garou à l’aura dévastatrice et à la froideur aussi glaçante que la banquise la rend folle. Et elle n’a surtout pas prévu les disparitions inquiétantes de créatures surnaturelles... Elle voulait une petite vie tranquille, loin de l’absurdité de la vie humaine. Raté ! Ni une ni deux, Blaire se retrousse les manches et part enquêter. Au risque de perdre la vie. Si vous entrez dans la communauté de SILICA, vous pourriez bien ne jamais en ressortir !


Mon avis :

[service presse non rémunéré]

Silica tome 1 est un bon roman d'urban fantasy. Il nous propose un univers bien construit où les loups-garous sont connus des êtres humains. Il est même question de permettre à un humain de vivre dans une ville tenue par des loups-garous afin de mener à bien une expérience. C'est dans ce contexte que Blaire arrive à Silica et fait la rencontre de la meute de Ryan, l'alpha du coin. Elle va donc apprendre à vivre entourée de créatures surnaturelles, ravie d'avoir enfin un endroit où elle se sent chez elle.

Clairement ce premier opus se lit avec plaisir. Ce fut une lecture divertissante et rafraîchissante. De celles qui font du bien entre deux thrillers sombres et complexes. Parce que oui Silica est un roman qui se lit avec facilité et qui nous emmène dans un univers agréable et cosy. Du moins, dans la première partie. On s'habitue à Blaire et à Ryan via l'alternance de leur point de vue. Si certains lecteurs ont besoin de l'utilisation de la première personne ou de la troisième, ce n'est pas mon cas. Le point de vue n'est pas un critère de sélection d'un roman pour moi. Tant que c'est addictif, bien écrit et que je ne m'ennuie pas, alors l'auteur peut bien choisir le point de vue et le temps qu'il veut.

Dans Renaissance, on apprend à vivre aux côtés de notre héroïne, une simple humaine qui n'a pour connaissance des loups-garous que ce qu'elle a lu en littérature. Les clins d'œil sont nombreux et les remarques de Blaire sont très drôles quant à la nature et aux pouvoirs des loups-garous. On sent qu'elle se maîtrise pour ne pas commettre d'impair et risquer sa place dans cette ville qui l'accueille peu à peu. Sa relation avec les autres évolue au fur et à mesure que la tension et l'ambiance du roman deviennent plus sombres et pesantes. D'un roman cosy et léger au départ, on flirte au fur et à mesure avec l'horreur de ce que vit chaque camps depuis des années : un conflit qui ne cesse de causer des victimes que ce soit du côté humain ou loup-garou. 

J'ai adoré l'ajout d'autres créatures du monde surnaturel au fur et à mesure que l'intrigue se place et qu'on comprenne les enjeux de la série. En revanche, j'avoue avoir eu un peu de mal avec Blaire au début. Sa naïveté, son désir de toujours se mettre dans des situations improbables et de ce fait en danger peuvent vite agacer le lecteur. Mais notre héroïne évolue et finit par faire preuve de discernement et d'un profond attachement aux gens qui l'entourent. Attachement qu'ils lui rendent bien d'ailleurs, surtout Ryan. 

Je ne m'éterniserais pas sur la romance, parce que je la trouve un peu trop rapide. C'est mon point de vue en raison de certaines ellipses narratives qui font que pour nous, le roman se déroulent en moins de quinze jours alors que plusieurs mois s'écoulent entre la première et la dernière page. Leur relation est un peu hot, quoique très sage dans ce premier tome. Ils finissent par être touchant et attachant ensemble. 

En bref, au vu des événements de la fin de ce premier tome, il me tarde de lire la suite et de retrouver certains personnages qui m'ont beaucoup convaincu !

Commentaires