L'homme sans sommeil d'Antonio Lanzetta

 399 pages. Sorti en Janvier 2024

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloïa, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Mais le jeu prend vite une tournure sinistre?: Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété des Aloïa, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps?? Et pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler?? Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.

Mon avis :

L'homme sans sommeil est un très bon thriller fantastique qui flirte avec l'horreur. Déjà le contexte de la fin de la seconde guerre mondiale est bien choisi. Dans une ambiance un peu gothique, on va faire la connaissance d'un adolescent, Bruno qui vit dans un orphelinat dirigé par des bonnes sœurs. Ce pauvre garçon est d'ailleurs victime en permanence de harcèlement et de violence. Isolé et solitaire, Bruno n'attend plus qu'une chose : que l'été arrive afin d'être choisi pour travailler dans un environnement différent. Coup de chance, le seul autre garçon avec qui il s'entend, Nino, est également choisi pour travailler sur les riches terres de la famille Aloïa. 

Dès les premières pages, on se rend compte que le roman nous fait voyager dans plusieurs périodes.  L'alternance des époques est importante pour mieux comprendre les événements. C'est plutôt bien amené et toujours indiqué en début de chapitre lorsqu'on fait un bon dans le futur (en 2010), de sorte que le lecteur ne soit pas perdu.

J'ai beaucoup aimé Bruno. Il m'a fait beaucoup de peine et on se rend compte du traitement horrible qu'on lui inflige à l'orphelinat. Timide et réservé, il n'aspire qu'à une vie calme et tranquille. Humilié à longueur de temps, c'est pourtant lui qui va subir le courroux du père Mario qui n'hésite pas à se montrer violent dès lors qu'il estime qu'un enfant doit être remis dans le droit chemin. 

Lorsque Bruno est choisi par l'une des familles les plus riches, il n'y croit pas. Quittant un lieu où il n'était plus considéré comme un être humain, pour un endroit agréable et immense, Bruno va vite se rendre compte que quelque chose cloche dans cette grande maison. Le  fantastique est dosé avec beaucoup de justesse entre les apparitions, les bruits, les secrets qu'on découvre, les morts et les choses que Bruno pense voir. L'horreur aura aussi une part importante dans l'ambiance général du roman. Entre les horreurs de la guerre et les horreurs de la psychologie humaine, on va découvrir que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit. 

J'ai été captivée par ce roman que j'ai dévoré. Il m'aura vraiment fait passer un excellent moment de lecture,  en raison de tous ces ingrédients que j'aime : La maison effrayante, les secrets de famille, la guerre, la folie, les ombres dans la nuit, la violence d'une institution censé protéger les enfants, le premier amour, la quête de soi... autant de thématiques dont je raffole et qui sont dosées avec justesse. J'ai vibré avec Bruno et j'avais très compris un des éléments clefs du roman, mais les révélations ne sont pourtant pas décevantes, car certaines sont surprenantes.

Le final est d'une violence inouïe. Les révélations pleuvent, nous empêchant de respirer. Tellement de haine et de rancœur dans l'âme des gens qu'ils sont amenés à agir de manière violente et hors norme. Entre le fantastique et les portes qu'il faut garder fermer, l'horreur sera tout aussi présent avec ce côté très psychologique des personnages. 

L'homme sans sommeil se pose comme un excellent thriller du genre horrifique-fantastique. Fort de ses deux héros adolescents qui se complètent, il vous fera frémir et vous volera un peu de votre sommeil. Me concernant, j'ai passé un excellent moment et je ne peux que le recommander !


Commentaires