L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature de Sylvain Silvestro

 221 pages. Publié en Mai 2021


Tout débute dans la forêt des amoureux que certains, moins romantiques, nomment la forêt des égarés. Des rumeurs font référence à la présence de fantômes ou encore à un problème magnétique qui dérègle les boussoles et perturbe le sens de l’orientation des meilleurs pisteurs. Au sein de cette immense étendue boisée, à l’abri des regards, se trouve un petit cimetière oublié de tous. Ce lieu d’où émane une mystérieuse énergie sera le point de départ d’une aventure fantastique et horrifique qui va mettre en relation trois personnages atypiques, trois caractères que tout oppose : un écorcheur sanguinaire, une embaumeuse à la double personnalité, et une créature presque magique...




Mon avis :

L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature est exactement le genre de roman que j'apprécie. Fort d'une histoire fantastique tirant sur l'horreur, j'ai eu même la sensation qu'on avait les éléments du thriller et de la science fiction. Un savoureux mélange des genres donc. 

La plume de l'auteur s'est révélée fluide. On vit l'histoire à 100 à l'heure en compagnie d'un trio, que dis-je, d'un quatuor de personnages très sympa. Madeleine l'embaumeuse, Joshua l'écorcheur, Clémentine, la voix off, Jasper le chien et une créature. Oui ça fait finalement cinq personnage, parce que pour ma part, j'estime que Jasper le chien est un personnage à part entière dans ce roman.

Mais de quoi ça parle ? On va suivre une jeune femme Madeleine, embaumeuse qui adore son métier. La jeune femme est une véritable solitaire et préfère la compagnie de son chien ou des morts dont elle a la charge. De plus, elle a une voix dans sa tête Clémentine qui l'aide au quotidien. Madeleine est super attachante et doute en continue d'elle et de sa vie. Elle aimerait avoir un homme qui accepte son métier et qui l'attend chaque soir, mais voilà, elle n'ose pas. Jusqu'au jour où Madeleine tente sa chance sur Tinder.

D'un autre côté nous avons Joshua qui voue une haine féroce aux femmes depuis sa jeunesse. Depuis qu'il a goûté au plaisir de tuer, il ne compte plus s'arrêter et cherche la proie parfaite. Sa montée en puissance sera incroyable puisqu'il n'hésitera plus à tenter de nouvelles choses lorsqu'il tue. Ecorcher ses victimes, les violer, les goûter... Joshua ne peut plus s'arrêter et lorsqu'il trouve une "cape d'invisibilité" il se prend pour Dieu et devient plus audacieux. Jusqu'au moment où il décide de traquer ses victimes sur Tinder. 

Et ensuite, vient un troisième personnage, une créature atypique, étrange et terriblement attachante. Je n'en dirais pas davantage, mais l'arrivée de cette créature va changer la donne pour nos personnages.

Si le roman débute comme un thriller horrifique avec un tueur en série, peu à peu on tombe totalement dans le fantastique. L'ajout de cette créature et de ses capacités donne une dimension totalement troublante surtout lorsqu'on arrive sur son territoire plutôt enchanteur. Mais au delà du fantastique, j'ai eu aussi la sensation d'un côté très science fiction concernant la nature même de cette créature.

Si parfois je trouvais que tout n'était pas crédible à 100%, j'avoue avoir tout de même dévoré ce livre en une après-midi sans m'arrêter, totalement intriguée par la façon dont l'auteur allait trouver une solution pour chacun des personnages. C'était parfois bien gore et violent, et ce n'est pas un roman pour tout public, mais moi c'était exactement ce que j'attendais : de l'horreur et de la surprise.

Commentaires