La femme de ménage, tome 1 de Freida McFadden

 416 pages. Sorti en octobre 2023 chez j'ai lu.

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard


Mon avis :

La femme de ménage est un roman qui a fait grand bruit lors de sa sortie. Il m'intriguait, mais pas au point de me jeter sur lui. Cependant, quand un groupe de lectrice sur Tik Tok a lancé l'idée d'un live pour discuter du livre (et elles étaient unanimes sur leur ressenti), j'ai succombé. Ni une ni deux, je l'ai acheté et dévoré en moins de 24h.


Autant vous dire que je ne m'attendais pas à ce roman ni à un tel coup de cœur. J'ai été captivée du début à la fin et même s'il y a quelques petits défauts par-ci par-là, on est tellement obsédé par l'intrigue qu'on passe outre les petits défauts et on se régale. 


Je pensais suivre simplement l'histoire d'une femme de ménage qui espionne ses employeurs pour utiliser leurs secrets contre eux. (un peu à la desperate Housewives, une ambiance cosy mais acidulée). Rien à voir ! Et c'est ça qui a joué en la faveur de ce roman. J'étais à mille lieues de ce que j'imaginais. On va bien suivre une femme de ménage, mais justement, elle tente de se faire discrète depuis sa sortie de prison. Et le couple pour lequel elle travaille ne semble pas aussi lisse et paisible qu'il y parait. Ajoutons à cela, une petite fille hautaine et détestable et voilà comment Millie va devoir se sortir d'une situation qui ne fera que s'aggraver.


Bref, vous l'avez compris j'ai été complètement séduite par ce livre. Entre l'héroïne qui sort des sentiers battus et qui tente de se fondre dans la masse et la famille pour laquelle elle travaille, les personnages sont hauts en couleur et leur psychologie drôlement bien développée. Il suffit de prendre monsieur Winchester par exemple, un homme séduisant, doux et pour qui tout réussit. Son épouse, à l'inverse, est totalement névrosée et ne prend plus soin d'elle. Le contraste entre eux est saisissant et Nina va rendre la vie impossible à Millie. Maison sale, vaisselles cassées, crises d'hystérie... vous n'êtes pas prêt à découvrir toutes les horreurs que Nina va imposer à notre héroïne.


Et Millie qui ne peut que garder son calme parce que ce boulot c'est son dernier recours. Elle est totalement dans une impasse. C'était rageant de la voir subir autant d'épreuves parce qu'elle n'avait pas le choix. Le chantage était trop important. 


La femme de ménage est vraiment bourrée de suspense. On ne s'ennuie pas un seul instant et on dévore le roman parce qu'on a besoin de comprendre ce qu'il se passe et comment Millie va réussir à échapper à cette femme complètement folle. Il y sera question de maternité, de folie, de secret, d'une porte fermée, de richesse, de paraitre et de chantage. J'avais quelques clefs du plot twist et même si j'étais très proche de la vérité, je n'ai pas été déçu par les révélations.


En bref, c'est un coup de coeur, parce qu'il m'a donné cette sensation d'urgence pendant la lecture, comme si la vie de Millie dépendait de ma lecture. Comme si je pouvais la sauver ! Incroyable, mais vrai. Je lirai sans nul doute le tome 2, mais d'ici plusieurs mois pour éviter la sensation de déjà-vu.





Commentaires