Joey Santana, Tome 1 : Malédiction de Karina Espinosa

 241 pages. Publié en 2024

« Humaine mordue par un loup-garou ». Je fais la une des journaux, et je m’en serais bien passée. L’humaine, c’est moi, Joey Santana. Le soir de mes vingt-cinq, mes parents m’ont offert un cadeau d’anniversaire original : ils ont tenté de me tuer. Cerise sur le gâteau, c’est l’Alpha de la meute de Los Angeles qui m’a sauvée. Double cerise sur le gâteau, le lendemain matin, je me suis réveillée dans une maison inconnue. Celle de Reed Stone, un métamorphe hyper séduisant qui n’est autre que le fils de l’Alpha. Je crois qu’on peut dire que je suis dans la panade avec un grand P, surtout parce que j’ai été mordue, et qu’aucun humain n’a été transformé depuis que les surnaturels sont sortis au grand jour, il y a cinq ans. Pour résumer, je suis ce qu’on appelle poliment « un incident diplomatique » et un mystère à moi toute seule. 1/ Pourquoi mes parents m’ont-ils attaquée ? 2/ Pourquoi l’Alpha m’a-t-il sauvée ? 3/ Pourquoi je dois supporter Reed Stone, qui visiblement me déteste autant que moi je le déteste ? Beaucoup de questions pour une simple humaine... Enfin, une simple humaine qui a maintenant des canines et est bien décidée à s’en servir.

Les plus

- Les personnages hyper drôles et attachants

- L'univers qui mêle de nombreuses créatures surnaturelles.

- Un véritable page turner, on ne s'ennuie jamais !

Les moins :

- Nos héros parfois un peu immatures


Mon avis :

[Service presse non rémunéré]

Ce premier tome de Joey Santana fut un vrai régal. Je l'ai dévoré et je n'ai pas vu les pages défiler. Autant dire que je serai au rendez-vous pour les prochains tomes !

Très vite on fait la connaissance de Joey, une simple serveuse. Le roman se veut du point de vue de la jeune femme pour mieux comprendre sa façon de penser et d'agir. L'immersion est donc totale. Un peu à la True Blood, les surnaturels vivent au milieu des Humains mais l'entente n'est pas cordiale pour autant. Chacun se méfiant de son voisin. Et voilà que Joey qui n'a rien demandé à personne, se fait poignarder par son propre père et ne doit sa survie qu'à la morsure d'Elliot l'alpha de la meute de Los Angeles, un homme imposant et charismatique, mais foncièrement bon.

Commence pour notre héroïne son apprentissage du monde des surnaturels et l'enquête sur la raison de cette tentative de meurtre. La plume de l'auteur est efficace et mélange humour et action avec brio. Les chamailleries de notre Duo Joey et Reed vont vous faire sourire. Dès qu'ils se retrouvent à deux, ils sont complètement puérils et immatures, mais cette légèreté fait du bien et contraste avec l'histoire principale concernant cette tentative de meurtre par son propre père.

J'ai aimé me promener au milieu des sorcières, des loups-garous et des Seelies. On se rend compte que le monde a trouvé une solution pour qu'un semblant de paix puisse exister entre toutes ces factions, même si chacun est prêt à tout pour dominer les autres. Les Humains unis par exemple sont de véritables monstres et n'hésitent pas à tuer des innocents pour leur objectif. Le véritable monstre n'est peut être pas celui que l'on pense.

Joey va donc découvrir les dessous de cette paix fragile et illusoire tout en tâchant d'apprendre à se contrôler, elle qui va devenir un loup-garou. L'héroïne va en apprendre beaucoup sur elle-même et sur ses antécédents familiaux. Courageuse et fonceuse, Joey n'est pas de celles qui veulent avoir le rôle de la princesse en détresse et n'hésite pas à le crier sur tous les toits. Un peu naïve, elle se fera très vite des alliés dans le monde surnaturel qui l'aideront à devenir ce qu'elle doit devenir.

Jusqu'à la fin, l'auteur nous propose des rebondissements et des révélations et une fois le livre terminé, on n'attend plus qu'une seule chose : lire la suite pour comprendre comment Joey va s'en sortir avec ses amis. Un excellent premier tome que je ne peux que recommander !

Commentaires