Sublimes : La Chimère Emma Schütz

 777 pages. Publié en 2023


Sept camarades de l’Académie se réveillent sur l’herbe argentée d’une prairie inconnue. S’ils pensent d’abord à un examen de simulation, les majors de la promotion sont vite rattrapés par la réalité. Piégés dans une étrange citadelle, ils deviennent les proies du jeu sadique auquel s’adonne une cour charismatique de jeunes nobles hédonistes… et anthropophages. Qui des amoureux, de la jardinière, de l’actrice, du sportif ou des stratèges remportera la victoire?? Qui sera dégusté?








Les plus :
- Le world building incroyable.
- La plume de l'auteur, fluide, ensorcelante
- L'alternance des personnages

Les moins :
- Très complexe et une multitude de personnages
- Des passages qui font chuter l'intérêt du lecteur.

Mon avis :

Sublimes est un roman déroutant. Très dense avec pas moins de 777 pages, l'auteur a créé un univers atypique et unique. Il faut pourtant s'accrocher car le world building peut impressionner.

Tout commence comme un jeu meurtrier. Il sera question pour sept personnages de survivre dans une étrange citadelle face à une horde de gens cannibales. Serviteurs, courtisans, gens de la haute société, tous n'ont qu'un but : Trouver nos joueurs et en faire leur repas pour un mariage en grande pompe.

Cette première partie était intense et addictive. Je l'ai dévoré ! 196 pages où le seul but de nos héros sera de survivre. L'action est omniprésente, c'est assez violent et gore. Les personnages vont devoir se surpasser et mettre leur ego de côté dans cet endroit où la mort se cache dans chaque pièce, dans chaque couloir. 

Et puis l'auteur propose un tout autre décor et nous emmène sur l'île Vaisseau. J'avoue avoir été moins séduite par cette partie-là où l'un des personnages va être sublimée. On y découvre qui sont ces gens cannibales, leur façon de vivre, leur quotidien. C'était intéressant, mais forcément moins palpitant que la première partie. Trahison, vengeance, tout y est. Nos personnages ne sont pas des gens gentils !

Et tandis que mon intérêt commençait à s'amoindrir, l'auteur nous repropose un jeu palpitant, à la hauteur de la première partie. Et là, j'étais de nouveau captivée !

J'ai détesté le personnage principal du roman. Imbu d'elle-même, orgueilleuse, j'aurais espéré que les événements la change, mais au contraire, chaque situation ne fait que renforcer son côté prétentieuse. Même sa rencontre avec Belladone ne va pas la changer.

C'est un roman qui demande à être réellement lu et non pas en diagonale, auquel cas vous passeriez à côté de beaucoup d'éléments et d'informations sur les personnages et leur but.

Ce fut donc une très bonne découverte, l'auteur a beaucoup de talent et propose une panoplie de personnages charismatiques, profonds et déroutants dans un univers qui va vous surprendre !

Commentaires