Smoke and Mirrors Aka Kazeh

 444 Pages. Publié en 2023


« — Ne te fatigue pas, Elizebet. Le verre astral est incassable. —Et moi aussi. » Elizebet Fed est une habitante de Forgrime, une terre sacrée dont les habitants sont capables de manipuler l’eau et, plus rarement, la glace. Dotée de ces deux habilités, la Sélection qui décidera de son rôle au sein de la société semble gagnée d’avance et Lizze s’imagine déjà veiller sur son pays et enfin effacer le secret qui la hante. Cependant, l’être spirituel en charge du pays a d’autres projets pour elle. Obligée de fuir la capitale, la jeune femme se retrouve prisonnière d’un bateau en direction du continent où réside Ferkear, un homme dont le seul nom terrifie les enfants comme les plus âgés depuis des décennies. Exilée en territoire inconnu et recherchée par les siens, Lizze doit alors choisir ce qu’elle veut sauver, ce qu’elle désire devenir … et ceux qu’elle est prête à sacrifier pour y parvenir.


Les plus :
- La plume de l'auteur fluide et qui maîtrise la narration et la description
- L'univers atypique et original tant concernant la magie que les créatures
- Beaucoup d'actions et de rebondissement

Les moins :
- Parfois un peu complexe à s'y retrouver pour un néophyte en fantasy
- Le langage inventé très présent.

Mon avis :

[Service presse non rémunéré]

Que dire de mes lectures de Décembre si ce n'est que je fais un sans faute ? Une fois encore je viens de terminer un roman qui m'aura beaucoup plu ! Tous les ingrédients d'un très bon roman de fantasy étaient réunis.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle alterne les chapitres selon les points de vue de plusieurs personnages pour comprendre ce que chacun va vivre au fur et à mesure. La plume est fluide, accrocheuse et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. L'auteur a soigné les descriptions tout comme les scènes d'actions ou de magie pour que le lecteur puisse être totalement immergé. 

Si le roman démarre avec un simple événement dans une taverne, il prend très vite une tournure inattendue ! On découvre un univers complexe, l'auteur étant même allé jusqu'à inventer la propre langue de certains personnages qui viennent de contrées lointaines. On voyage beaucoup au travers de ce premier tome et le dépaysement est total !

Les personnages sont intrigants et attachants. Grün tout d'abord le Kelpie toujours près de notre héroïne. Il apporte une dimension particulière au roman du fait qu'il soit dangereux, taciturne et pourtant si proche d'Elizebet. Il va lui être d'un grand secours à plusieurs reprises et sa force est impressionnante, même si certains vont très vite découvrir sa plus grande faiblesse. Elizabeth dite Lizzie n'est pas en reste non plus. Courageuse, voleuse et véritable tête brûlée, elle va se découvrir un grand pouvoir au fur et à mesure du roman et que la liberté se paye très chère. Je l'ai beaucoup aimé ! Enfin nous avons Nalowas, une garçon d'en bas, tueur pour une certaine famille. C'est un peu leur homme de mains, celui à qui on confie les tâches les plus dangereuses et les plus ingrates. Il m'a beaucoup touchée du fait de son manque total de liberté jusqu'à sa rencontre avec Lizzie.

Je ne vais pas spoiler l'histoire parce que cela gâcherait votre plaisir de lecture. Tout ce que je peux vous dire c'est que chaque action ou événement aura une conséquence sur la psyché de nos personnages. Ils ne sont ni bon, ni mauvais et nagent en roue libre sur le choix de leur actes. Attachants, ils sauront vous toucher, vous émouvoir et parfois vous écœurer car une certaine noirceur est visible dans ce premier tome très abouti ! 


Commentaires