Purge: Le camp de Réprouvés Myriam Boscher

 402 pages. Publié en 2021.

Un curieux mal frappe le continent d’Aslopha. Issues du néant, de redoutables créatures surgissent de la forêt d’Eben et traquent toutes formes de faiblesse. Phobiques. Infirmes. Malades. Tous deviennent la cible de leurs attaques meurtrières. Afin de protéger la population dite vigoureuse, les réprouvés sont écartés puis rassemblés dans des zones formant une barrière entre la forêt et le reste du continent. Sur place, ceux dont la santé physique le permet sont entraînés au combat et tentent au péril de leurs vies de repousser les assauts intempestifs de l’ennemi. Elisha, 15 ans, souffre d’anxiété sociale. Terrifié par le regard des autres, sa peur fait de lui une cible privilégiée des Trakker. Après que sa présence a provoqué une attaque dans le village où il résidait, il se voit contraint de quitter le foyer de sa tante. Il rejoint alors le camp d’entraînement de la zone B aux côtés de sa petite sœur Sylva. Affecté à l’escouade numéro 47, Elisha sera très vite confronté à ses démons et forcé de choisir entre les deux uniques options envisageables pour une personne de sa condition : vaincre sa faiblesse ou mourir.


Les plus :

- Les personnages attachants et dont 95% ont un handicap ou une maladie

- L'univers atypique

- La plume fluide

- La romance slow burn.

Les moins :

- Les personnages sont quelques peu manichéens.


Mon avis :

[Service presse] Qu'il est bon de tomber sur ce genre de roman fantasy ! Un peu sorti de nul part, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, ni de l'éditeur. J'ai donc découvert les deux et force est de constater que l'on tient là un très bon roman de fantasy Young Adult. J'ai été surprise par ma lecture. 

Déjà personnellement, la couverture m'a beaucoup plu. Simple, épurée, dans le thème, elle apporte une forte dose de mystère. Et dès que la lecture commence, vous voilà emporté aux côté d'Elisha, un adolescent qui n'a pas fini de vous surprendre.

Ce roman, je l'ai dévoré. Littéralement. Beaucoup de rebondissements, de réponses, de plot twist. C'est un one shot réussi qui porte à la réflexion. L'auteur possède une plume fluide et addictive. Elle sait alterner les scènes d'actions aux moments plus calmes et doux. Les descriptions sont juste et soignés, de sorte que l'on parvient sans souci à visualiser les lieux et scènes. J'ai eu pourtant du mal à me faire une idée de l'apparence physique des personnages. Je trouve que c'est un point peu soulevé par l'auteur. Rien de gênant malgré tout, cela fait travailler l'imagination.

L'univers que propose l'auteur est très intéressant. Il est question de Trakker, des créatures horribles et dangereuses, qui prennent pour cible les gens malades ou handicapés. Et que pour protéger les gens "sains", on envoie dans des bastion tous les malades, blessés et handicapés. Oui c'est une purge à laquelle on assiste. Mais on leur permet d'apprendre à se battre, on leur donne la possibilité de défendre leur vie. Sympa, n'est-ce pas? Pendant que les autres vivent sereinement leur vie, espérant ne jamais devoir envoyer l'un de leur proche dans ces bastions.

La thématique du handicap et de la maladie est vraiment mise en avant par l'auteur. Cela permet donc d'avoir des personnages atypiques, attachant et très humains. Point de guerrier invincible dans ce roman, mais des adolescents qui ont la rage de vivre.

Il suffit de voir Elisha qui en plus d'un bégaiement permanent souffre aussi d'agoraphobie. Il sera très difficile pour lui d'évoluer et de se faire entendre quand depuis tout petit il n'a connu que des moqueries et du harcèlement. Il est fragile, certes, mais pourtant tellement courageux. Sa relation avec sa petite sœur est touchante, petite soeur qui l'a suivi alors qu'elle ne souffre d'aucun handicap ni d'aucune maladie. 

Chacun des personnages fera partie d'un camp. Soit les réprouvés soit les vigoureux. Dans le premier on y range les gens possédant un handicap, une maladie, une phobie. Dans le second, les soldats prêt à les aider et à les protéger au quotidien. L'auteur joue de ce contraste saisissant.

J'ai adoré les révélations finales qui offrent une vraie fin digne de ce nom à ce roman YA parfois très dur et sombre où la violence est tout aussi physique que mentale. Vraiment, une belle surprise, que je ne regrette pas d'avoir découvert !

Commentaires