La porte oubliée Liv Bonnelli

 434 pages. Publié en 2022.

« Fondre sur ma proie. Je la sens, elle est proche. C’est elle, je la veux. »Londres. Les ruelles humides du quartier de l’East End livrent aux enquêteurs une mise en scène barbare : le corps décharné et mutilé d’une jeune femme attachée à un lit d’une petite chambre sordide. La victime surnommée Quinze a laissé une lettre d’adieu. David Garrett, inspecteur au Metropolitan Police Service, doit se résoudre à solliciter l’aide de son ancienne coéquipière. Meredith Even, psychologue réputée pour son expertise non conventionnelle d’infiltration dans l’esprit des déviants, tente de se remettre de l’enquête qui lui a volé ses jambes.Tandis que les enquêteurs s’interrogent sur le mobile de ces meurtres en série et sur leur mise en scène macabre, une ombre rode et tisse une toile machiavélique qui sème les soupçons et la mort autour de Meredith et de son équipe. Dans ce roman palpitant et angoissant, Liv Bonnelli explore les tréfonds de la psychologie humaine et nous plonge dans une intrigue diaboliquement bien ficelée qui amène le lecteur à suspecter tour à tour chacun des personnages


Mon avis :

Les Plus :

- Les personnages

- Le tueur en série

- Les thématiques sur le handicap, les phobies, les maladies et les troubles psychologies.

Les moins :

- Manque de profondeur sur certains personnages.


Je suis tombée par hasard sur ce roman offert avec le Kindle et l'abonnement Prime. Je ne lis quasiment jamais en numérique, parce que quand je lis sur mon téléphone ce n'est que lorsque je prend les transports en commun. Pour preuve, j'ai lu ce roman en 15 jours, mais j'ai franchement passé un excellent moment en compagnie de Meredith, Eleemi et David.

La plume de l'auteur est très fluide et agréable et l'alternance des différents personnages s'il peut perdre le lecteur au début, finit par porter ses fruits. Cela nous permet d'avoir une vision d'ensemble plus large sur l'ensemble des fronts. C'est d'ailleurs un roman très visuel, avec beaucoup de dialogues et un peu moins de descriptions, qui donne la sensation que l'on regarde une série télé. 

J'ai été subjuguée par le tueur en série qui agit ainsi pour retrouver quelque chose qu'on lui a volé. Il kidnappe donc des jeunes femmes et les garde enfermées pendant des jours, essayant d'obtenir d'elle un parfum bien spécifique. Sa psychologie est incroyable et j'ai adoré les chapitres de son point de vue. Une psychologie torturée, difficile à comprendre et un passé complexe. 

D'ailleurs chaque personnage a quelque chose d'unique. Meredith est une profiler en chaise roulante, qui a beaucoup de mal à l'accepter. Elle se drogue pour avoir l'impression d'être encore en vie quant une partie de son corps est devenu insensible. Eleemi m'a beaucoup touché également. Cette jeune fille geek, complètement agoraphobe et renfermée qui ne sort quasiment jamais de chez elle, vivant avec Mérédith va être d'une grande aide pour stopper le tueur en série.

Ajoutons David, le flic fou amoureux de Mérédith, qui se fait tout le temps repousser, Luther, le grand-père d'Eleemi, grand psychologue mais qui souffre de bégaiements. 

Les tropes sont nombreuses dans ce thriller addictif et efficace : Les phobies, le handicap, le mal-être, les troubles psychologiques, le profilage, la guérison, les traumatismes, la drogue, l'amour, la mort, la maladie... L'auteur parvient en un seul roman a faire un véritable tour de force sur des thématiques difficiles et pourtant courantes. Ajoutons un tueur en série sadique et dangereux et voilà un livre qu'on dévore. Alors oui j'ai mis 15 jours à le lire, mais clairement si je l'avais lu en papier, il aurait duré une nuit !

En bref, un thriller efficace, rempli de fausses pistes, de personnages attendrissants et écorchés. J'avais un doute sur le suspect et ce n'est que vers la fin que j'ai eu confirmation que mes soupçons étaient fondés. Je ne peux que recommander ce roman !

Commentaires