Full Moon S. J. Wills

 429 pages. Publié en 2023.


Activer les défenses. Tout verrouiller. Ouvrir l'oeil. Sel Archer mène une vie ordinaire dans une petite ville banale... ou presque. Les nuits de pleine lune, tous les adultes de Tremorglade se transforment en loups assoiffés de sang et sont enfermés dans des cages pour garantir la sécurité de la ville et de ses habitants. C'est une routine que Sel ne questionne même plus. Mais lorsque les bêtes commencent à s'échapper, le doute s'immisce. Les adultes disent-ils vraiment toute la vérité ? Accompagné de son amie Elena, Sel décide d'enquêter... sans se douter qu'il se jette dans la gueule du loup.







Les plus :
- Addictif, les pages défilent à vitesse grand V
- Les loups-garous sont un peu différents de ce que j'ai déjà pu lire en littérature.

Les moins :
- Parfois les héros agissent sans réfléchir du fait de leur âge.

Mon avis :

Voilà ma dernière lecture de 2023 et j'en ressors ravie. J'ai beaucoup aimé Full Moon qui est, à mon sens, un bon roman de loups-garous jeunesse. 

Très vite, j'ai été prise dans cette histoire où la jeunesse se doit de protéger la ville de leur propre famille qui se transforme en loups-garous une fois par mois. Les enfants sont donc armés et patrouillent dans leur ville après avoir enfermé leur proche dans des cages conçues pour ne pas qu'ils en sortent. Les enfants donc deviennent très vite responsable du maintien de l'ordre une nuit par mois. Et ça j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est assez palpitante et les temps morts assez peu nombreux. Et même si on suit un adolescent, ça va être intense ! Entre les gardes la nuit, les découvertes que nos ado vont faire et qui va leur faire comprendre que quelque chose se trame et que les apparences sont parfois trompeuses. Nos ado vont devoir faire preuve de courage et d'ingéniosité pour parvenir à trouver de nouveaux indices sur ce qu'on leur cache et j'étais à mille lieux de ce plot twist.

Les personnages sont attachants, on a là beaucoup d'adolescents, mais aussi d'autres personnages (la mère de Sel, le flic du village, le maire, le médecin, le petit vieux que les ados adorent...) et cette panoplie de personnages renforcent les interactions entre nos héros et le développement de leur personnalité. Ils sont plutôt bien construit même si certaines de leur action peuvent un peu agacer. N'oublions pas qu'ils sont jeunes et qu'ils manquant d'expérience.

Les thématiques sont nombreuses : l'adolescence, le complotisme, le harcèlement, la peur de l'inconnue, les croyances, le changement, la famille.... 

Moi qui suit une grande amatrice de loups-garous (qui ça étonne ?), j'ai trouvé que l'auteur leur rendait justice et les scènes avec ces créatures sont bien conçues de sorte que potentiellement les plus jeunes lecteurs vont frémir. Malgré un roman jeunesse, un adulte y prendra tout autant de plaisir à la lecture !

Un roman jeunesse sur les loups-garous à découvrir !

Commentaires