Je ne suis pas la fille mexicaine dont vous rêviez Erika L. Sanchez

 

336 pages. Paru en 2023.

Julia a toujours été le mouton noir de sa famille?: elle veut déménager, partir faire des études loin de chez elle, devenir écrivaine, être indépendante, tout simplement vivre sa vie. Autant d'expériences que ses parents mexicains n'envisagent absolument pas pour leurs enfants qu'ils souhaitent garder auprès d'eux. Lorsque sa sœur Olga meurt dans un accident, sa mère sombre dans la détresse et lui reproche de ne pas être la fille parfaite qu'était son aînée.?Julia doit alors supporter une vie bridée dans laquelle chacun de ses faits et gestes est surveillé et critiqué. Elle est brisée, mais personne ne semble s'en apercevoir. La chambre d'Olga est le seul refuge de Julia, jusqu'au jour où elle découvre que la sœur qu'elle croyait exempt de tout péché n'était peut-être pas si parfaite... 

 
Mon avis :

[Service presse] Quelquefois j'aime sortir de ma zone de confort et lire des romans qui vont me surprendre. Et ce fut le cas avec cette très douce et très belle lecture.Une totale réussite pour un roman sur l'adolescence, la perte d'un être cher et surtout la dépression. 

Des thématiques très fortes qui vont accompagner notre héroïne Julia tout au long du roman. On suit donc cette jeune fille dont la grande sœur vient de mourir. Julia donc doit faire le deuil de cette perte soudaine dans un climat compliqué puisque ses parents ne la comprennent pas, elle, cette jeune fille qui rêve de devenir écrivain et qui aimerait vivre sa vie d'adolescente normale. Elle ne sort pas, n'a que peu d'amis, pas d'expérience avec les garçons. Julia se sent étouffée par sa famille et leur façon de vivre à la mexicaine. 

Ses parents qui ne veulent pas se mélanger aux américains parce qu'ils ont peur d'être renvoyés au Mexique et de perdre leur fille. Le lien entre Julia et ses parents est complexe, distant. On sent qu'ils ne se comprennent pas du tout et on voit Julia sombrer peu à peu dans l'obscurité. Cette jeune fille va mal et nous partage ses pensées, ses rêves et ses ambitions. 

C'est un texte fort criant de vérité sur le racisme, l'homosexualité, la première relation sexuelle, la parentalité et l'adolescence. Tellement fort que j'ai eu la chair de poule à plusieurs reprises complètement scotchée par la vie de ce bout de jeune femme. Malgré tout on sent que tous essayent de faire au mieux pour la protéger jusqu'à ce que les secrets soient révélés et que l'on comprenne mieux les personnages. 

Vraiment, je ne peux que conseiller ce roman qui est passé inaperçu et pourtant qui est puissant !

Commentaires