Terminus Elicius Karine Giébel


 249 Pages. Publié en 2020

Istres-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu'un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito? La résolution, peut-être, de cette ffaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne? "Vous êtes si belle, Jeanne Si touchante et si belle." Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n'aura de terminus qu'au bout de l'enfer... 

Mon avis :

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Karine Giebel. Et j'avais tellement aimé que dans un moment de folie j'avais acheté 90% de ses romans, comme ça, sans réfléchir. 

Aussi il était temps que je la redécouvre et c'est sur terminus elicius que j'ai jeté mon dévolu. Et le choix fut bon parce que j'ai dévoré ce livre en une après midi. 

Dès le début, on fait la connaissance de Jeanne une jeune femme qui vit encore chez sa mère et qui souffre de troubles psychotiques. Elle a des habitudes qu'il ne faut surtout pas lui enlever et elle pense parfois comme une enfant. Elle a extrêmement peur du rejet ou de faire du mal à sa mère. On sent une femme brisée qui n'a aucune confiance en elle et qui s'efface très vite. J'ai adoré plonger dans sa tête et vivre cette histoire horrible à travers sa perception. 

Jeanne donc va découvrir une lettre qui lui est adressée. Une lettre écrite par un tueur en série qui agit depuis plusieurs jours et qui semble trouver en Jeanne son âme soeur. Ce même tueur va se confier, lui expliquer les sentiments qu'il éprouve pour elle et Jeanne va être touchée par cet homme si sincère malgré les horreurs qu'il commet. 

On est dans un thriller très psychologique où on se demande comment cela va se terminer. Elicius est effrayant, mais touchant aussi. Ses actes sont impardonnables et pour autant on se met à apprécier sa prose et ses lettres. Jeanne qui travaille dans le même commissariat qui enquête sur les meurtres d'Elicius ne saura absolument pas quoi faire. Et c'est ce combat intérieur qui passionne. Dénoncer le seul homme qui n'ai jamais porté son regard sur elle ou le protéger ? 

Un excellent thriller. Une auteur avec un talent indéniable. Je suis fan!

Commentaires