Cristal Parc Julien Rochard

 


279 pages. Publié en 2023

11/03/2023. Fête foraine du Cristal Parc, Clermont-Ferrand. Les festivités battent leur plein lorsque Charlie, 6 ans, disparaît soudain au milieu de la foule. Au même moment, une jeune femme est retrouvée morte dans la Grande Roue. Camille Bréant, lieutenant de police à la brigade criminelle, reste persuadée que les deux affaires sont liées. Commence alors une véritable course contre la montre. Qui est cette femme et pourquoi l’a-t-on assassinée ? Quel lien peut-il bien y avoir avec la fillette ? Alors qu’un climat de suspicion s’installe vis-à-vis de la communauté foraine, Camille mettra tout en œuvre pour faire éclater la vérité…


Mon avis :


Cristal Parc est un thriller d'un auteur indépendant. J'avoue avoir craqué sur la couverture et le résumé qui nous parle d'une petite fille qui se volatilise dans un parc d'attractions, parc où on retrouve au même moment une jeune femme morte dans la grande roue. Deux cas qui sollicitent une enquête de lieutenant Camille qui jongle déjà avec une vie personnelle des plus chaotique. 

En soi, j'ai passé un bon moment de lecture avec Cristal Parc. On y suit deux enquêtes parallèles qui potentiellement ont un lien, mais ça c'est à vous de le découvrir. La plume de l'auteur est plutôt fluide et accrocheuse, les pages se sont vite tournées. Cependant, j'y ai trouvé parfois trop de dialogues. Ce n'était pas gênant, mais quand un auteur se focalise sur les dialogues on en perd de la description et cela donne la sensation de ne pas s'accrocher assez aux personnages. J'aime avoir des détails sur leur état d'esprit, leur désir, leur désillusion. Mais cela n'engage que moi. 

Cristal Parc se lit comme un roman policier. L'enquête avance lentement aves ses fausses pistes et ses révélations. J'avoue avoir eu du mal à saisir l'élément déclencheur sur la fin qui permet à Alice de comprendre qui a kidnappé son enfant, parce que cet indice en soi n'a aucun lien avec la coupable. C'est une personne extérieure à la disparition de la fillette qui est à l'origine de cet élément. 

Les fausses pistes sont nombreuses dans le roman, et parfois un peu trop. Tout le monde est potentiellement suspect dans cette disparition soudaine d'une petite fille, mais parfois ce n'était pas tellement justifié, par exemple le couple de tueur en série était à mon sens de trop parce que d'emblée je connaissais la tournure des évènements à venir les concernant. C'était donc parfois un poil prévisible pour les férus de thriller. 

Les personnages sont assez nombreux et j'aurais aimé plus de profondeur sur leur personnalité et leur histoire. Certain comme Laetitia et Gabrielle ont le droit à des retours dans le passé pour bien comprendre leur vécu et leur histoire et ça ça m'a beaucoup plu.

J'ai donc plutôt passé un bon moment.

Commentaires