Ce royaume tissé, tome 1 Tahereh Mafi

 


496 pages. Publié en 2023


Des empires qui s'affrontent, une romance interdite et une reine oubliée depuis longtemps, destinée à sauver son peuple. Aux yeux des habitants d'Ardunia, Alizeh est une servante comme les autres, invisible, insignifiante. Nul ne se doute qu'elle est l'héritière d'un ancien royaume djinn, pièce maîtresse d'une prophétie prédisant la libération de son peuple. Traquée depuis toujours, elle a passé sa vie à se cacher pour survivre. Jusqu'au jour où elle commet une erreur... Kamran, le prince héritier du trône d'Ardunia, a entendu la prophétie annonçant la mort prochaine de son grand-père. Ne voulant pas devenir roi, il se doit de trouver la menace et de l'éliminer. Ses soupçons se posent immédiatement sur une servante aux yeux étranges dont il a croisé la route un matin et qu'il a vue repousser un agresseur sans effort. Jamais il n'aurait pu imaginer que cette éblouissante jeune femme, qu'il ne peut chasser de son esprit, allait un jour bouleverser son royaume et le monde tout entier.

Mon avis :


Je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'auteur Tahereh Mafi, ou pas que je me souvienne. Et je dois bien avouer que désormais, après lecture de ce premier tome, je vais me pencher sur ses autres romans. (EDIT : J'avais lu au pays de l'ailleurs que je n'avais pas aimé du tout)

Ce royaume tissé est un régal à lire. Certes, nous sommes sur un premier opus qui pose les bases de l'univers et des personnages, mais pour autant j'étais subjuguée ! L'auteur a une plume très addictive et on dévore les pages sans s'en rendre compte. 

Dès le début le ton est donné pour les personnages et l'ambiance générale. Alizeh est une djinn qui se cache. Son avenir semble tout tracé, mais elle n'en veut pas et préfère rester anonyme au royaume des servantes portant le plus souvent possible son snoda, sorte de masque qui cache la moitié du visage. Sa rencontre avec Karam est fortuite et bien amenée. L'intérêt qu'ils vont éprouver l'un pour l'autre est palpable tandis qu'ils savent qu'ils sont nés pour se haïr. 

Alizeh est une jeune djinn attachante, intelligente et tellement pleine de bonté. Forte et capable de prouesses combatives hors normes, elle n'aspire qu'à la tranquillité que va lui voler Karam inconsciemment. J'ai aussi beaucoup aimé le prince héritier qui réfléchit énormément aux conséquences de ses actes et qui se veut être le plus droit possible. Son ministre Hazan est toutefois bien plus intrigant et nul doute qu'il nous réserve de belles surprises pour la suite. 

Petit clin d'oeil à Omid qui m'a beaucoup touché et à mademoiselle Huda que j'ai adoré détester ! Le plot twist final est incroyable et donne envie de se jeter vite sur la suite pour voir comment notre héroïne et les rares personnes qui l'entourent vont réussir à se sortir de cette drôle de situation ! 

En bref, une très bonne lecture dont j'ai hâte de lire la suite !

Commentaires