Cache-cache mortel Kiersten White


267 pages. Publié en 2023.

La règle est simple... restez cachés. Un parc d'attractions délabré. Quatorze concurrents. Sept jours pour gagner. Partout où se cacher, mais nulle part où fuir... Lorsqu'on propose à Mack de participer à une compétition de cache-cache avec 50 000 dollars à la clé, elle y voit une opportunité en or pour changer de vie. Elle a passé toute son existence à se cacher, elle est experte en la matière. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est toujours en vie, contrairement à sa famille. Gagner sera un véritable jeu d'enfant. Mais lorsque ses adversaires commencent à disparaître mystérieusement les uns après les autres, Mack comprend que cette fois-ci, le seul moyen pour elle de survivre est peut-être d'affronter en groupe ce qui les pourchasse...

Mon avis :


Cache-cache mortel partait avec un postulat de départ génial. Un jeu de cache-cache dans un parc d'attractions abandonné et ou un seul gagnerait le pactole. Malheureusement ce fut une lecture en demi-teinte pour moi. Je m'explique : 

Les chapitres sont longs et le style de l'auteur est atypique. Les phrases sont courtes, vives. Tout est rapide dans la manière qu'à l'auteur de raconter les évènements tandis que les chapitres sont très longs comme si on en verrait jamais la fin. Belle intention de la part de l'auteur parce qu'on a cette sensation d'enfermement comme nos personnages. C'est donc un bon point. 

Autre point que j'ai beaucoup apprécié ce sont les lettres datant de la première guerre mondiale que l'on découvre dans un vieil ouvrage. Et franchement je pense sincèrement que si tout le roman avait été épistolaire, je l'aurais d'autant plus apprécié parce que c'était à mon sens les moments qui m'ont le plus captive durant ma lecture. 

Là où j'avoue avoir été déçue c'est vis a vis des personnages. L'auteur ne nous laisse pas le temps de les apprécier et de nous attacher à eux. On sait peu de choses sur leur passé voir, rien du tout et paf, ils disparaissent alors que parfois on ignorait même qui ils étaient. Aussi à aucun moment je n'ai ressenti de peine ou tristesse pour l'un d'entre eux à part peut-être Legrand qui parvient à se démarquer des autres. 

Autre chose c'est l'ambiance du roman. Je n'ai pas senti de peur de la part de nos héros ou d'horreur véritable lorsqu'ils comprennent dans quoi ils ont mis les pieds. L'ambiance sombre et horrifique est à peine effleurée alors qu'il y avait matière à en faire un excellent roman pour frémir. Le roman est assez court et se lit rapidement, mais on aimerait tellement qu'il soit plus creusé concernant cette chose étrange qui rôde dans le parc. Tout est survolé et expédié sur la fin, cassant d'un coup le peu d'atmosphère sombre qui avait réussi à être instauré. Dommage. 

En bref une lecture en demi-teinte. Il y avait de bonnes idées mais pas assez exploitées. Dommage !

Commentaires