Block 46 Johana Gustawsson

 

442 Pages, publié en 2016.

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d'Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s'agir d'un tandem de sociopathes ? 


Mon avis : 

Ce roman c'était un achat compulsif à sa sortie en 2016. Et je l'ai laissé des années dans ma pal avant de me décider à l'en sortir. Et j'ai bien fait parce que j'ai beaucoup aimé ce thriller. 

Il se découpe en deux parties. L'une prenant place dans un camp de concentration où nous suivons Erich Ebner qui est fait prisonnier par les SS et envoyé dans le camp de Buchenwald en 1944. Et nous suivons une enquête policière suite à la découverte de plusieurs corps d'enfants en 2014. 

Le lien entre les deux histoires se noue petit à petit et j'avais déjà compris une bonne partie avant la fin du roman. Cependant cela n'a malgré tout pas altéré mon plaisir de lecture. 

Le thriller se lit rapidement on est vite pris dans ce tourbillon meurtrier avec la mort d'enfants innocents. Mais ce qui parviendra à changer la donne c'est la mort d'une jeune femme qui ne semble avoir été tuée par hasard. L'alternance des époques permet de souffler entre les deux même si aucune de ces périodes n'est de tout repos. L'horreur et la barbarie dominent dans quasiment toutes les séquences. Nos personnages ne vont rien lâcher pour mettre la main sur le tueur. 

L'horreur de la seconde guerre mondiale est un des points central du roman. Il permet de comprendre l'horreur de l'humanité et du tueur. De mieux percer sa personnalité et de l'arrêter. On n'explique pas les horreurs que va commettre le tueur parce que cela ne peut s'expliquer. 

Les personnages sont suffisamment creusés et cohérents pour ne pas faire lever les yeux au ciel. On comprend leur réaction et leur décision. Ils sont assez touchants et l'enquête est crédible. En bref, ce fut une lecture très sympa et je vais me pencher de nouveau sur cet auteur. 

Un thriller efficace un peu glauque et proposant des thématiques assez difficiles.

Commentaires