Alexandre le grand : L'assassinat et la tombe perdue Alexandre Schoedler

 


255 pages. Publié en 2022


Alexandre le Grand, le plus grand conquérant que l'histoire ait connu, celui qui a fusionné l'orient et l'occident en un monde uni. Mais que savons-nous vraiment de lui ? De sa vraie personnalité ? De l'homme, ses passions et son objectif ultime ? De ses dernières campagnes très peu connues ? Mort dans d'étranges circonstances dans la force de l'âge, sa tombe disparue depuis des millénaires demeure la quête du Saint Graal de tous les archéologues ! C'est ce mystère que s'est donné de résoudre un aventurier et voyageur épris de missions secrètes pour le compte de la France à la fin du XIXe siècle. Un espion, officiellement avocat au Caire et éditeur à Alexandrie qui a pour mission de saboter la présence anglaise en Égypte. À peine rentré d'une mission d'armement avec son ami Rimbaud, une invitation à une soirée diplomatique lui est tendue. Il flaire le piège, mais fait une découverte stupéfiante. Commence alors une incroyable chasse au trésor qui durera jusqu'aujourd'hui, laissant derrière elle de nombreux morts. Ce récit, inspiré d'une histoire vraie, est le fruit de recherches historiques approfondies, de rencontres étonnantes ainsi que de correspondances secrètes. Il raconte l'histoire d'un "Indiana Jones" français, très secret et inconnu, dont la découverte pourrait changer la face du monde. À votre tour, entrez dans cette incroyable histoire !

Mon avis :


Parfois, la lecture ne se déroule pas comme prévu. Cela arrive. Force est de constater que je n'ai même pas pu terminer ce roman. Je vais donc vous expliquer ce que j'ai pensé des 160 pages lu sur les 248 qu'il contient. 

Dès le début, j'étais très motivée de découvrir et un nouvel auteur et un nouvel univers. Il faut dire que la quatrième de couverture nous parle d'un Indiana Jones à la française ! Pourtant, très vite, le chemin fut semé d'embûches. Déjà, au prix du livre, il aurait été nécessaire que le travail éditorial soit fait et correctement fait. Ce n'est absolument pas le cas ici. Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire. Une syntaxe totalement oubliée pour les dialogues qui perdent le lecteur. 

Et comme ce roman contient bien 60% de dialogues et conversations, ce fut une véritable cacophonie et un vrai parcours pour essayer de comprendre qui prend la parole face à qui. Je veux bien accepter que l'erreur soit humaine et qu'un roman comporte une erreur ou deux, mais pour le coup j'ai eu la sensation de lire un premier jet. Et non un roman abouti, apte à être publié. D'emblée cela ne m'a pas aidé à savourer ma lecture. 

Et puis peu à peu, je me suis rendue compte que l'auteur énumère beaucoup ses connaissances de lieux, de personnages historiques, mais il ne se passe rien. Nos héros parlent entre eux et racontent les découvertes incroyables qu'ils ont fait sur la mort d'Alexandre le Grand. C'est plat et cela manque de panache. 

Cela fait malgré tout partie du jeu et je ne suis certainement pas le lectorat visé pour ce livre. Mais en l'état, il mérite sincèrement d'être revu par le comité de correction des éditions hello que je ne connaissais pas et qui ne me donne pas envie de relire un roman de chez eux. Dommage !

Commentaires