Recoudre la nuit Myriam Frégonèse

 


128 pages. Publié en 2023.

1943. Sur l’île de la Ronde, le docteur Faure tente de subvenir aux besoins de ses patients, qui manquent de tout. A l’extérieur, c’est l’Occupation, la débrouille. Les autorités ont autre chose à faire que se pencher sur le sort des fous. Violaine a été placée là par sa mère, le jour où elle s’est cousue l’étoile jaune. Alter est arrivé, ramené par Marcel de la ville. Totalement mutique, il cache sans doute un lourd secret. A la recherche de leur identité, ces deux-là peuvent-ils s’aimer dans l’adversité ?


Mon avis :

Recoudre la nuit est une douce et belle lecture. Un hymne à l'amour en temps de guerre. Nous sommes en 1943, l'occupation Allemande fait rage en France.

J'ai dévoré ce court roman, captivée par les différents personnages que l'on rencontre au cours de l'histoire. Violaine tout d'abord. Une jeune fille un peu faible d'esprit qui a été mise à l'hôpital psychiatrique par sa mère pour la protéger. En effet, la demoiselle s'est cousue une étoile sur le manteau et assume d'être juive, ou du moins assume penser être juive. Mais en ces temps dangereux il n'est pas recommandé de le crier haut et fort. 

Violaine a une façon bien à elle de voir le monde et de penser. Mais lorsqu'elle rencontre Alter, elle sait qu'il est son âme sœur. Sa vision de l'amour, de la vie et à nul autre pareil. C'était un délice de suivre une partie de son histoire, la privation de nourriture, la privation de ses proches, ses relations avec les autres pensionnaires. Elle apporte une naïveté détonante dans ce monde où la guerre fait rage et où se cacher dans un hôpital est la solution la plus facile. 

La folie est au cœur de ce roman. Chaque personnage possède sa propre vision du monde que ce soit Lorette qui pense que tout le monde essaye de la séduire ou Marcel qui apporte de la normalité dans la vie de Violaine. Ils ont tous quelque chose qu'on leur envie. Une véritable gentillesse, une envie de vivre simplement sans se soucier de la guerre. 

Le partie pris de proposer cette histoire pendant la seconde guerre mondiale apporte une autre dimension aux évènements. C'est cruel mais beau à la fois et jusqu'aux dernières lignes j'ai espéré la rédemption pour nos personnages. J'ai tout aimé dans ce livre. De la plume aux personnages ! 

Un livre à lire. Court mais intense et divinement bien écrit.

Commentaires