Le Collectionneur Jessica Peter

 


254 pages. publié en 2023.

Deauville, 1920. Viktor Skorpión, botaniste de renom, voue une passion exclusive et maniaque au règne végétal. Lisant dans une revue scientifique que les cheveux pourraient servir d'engrais naturel, il place ceux de sa cuisinière dans un terreau. Une étrange alchimie se met alors en place : les cheveux féminins, plantés entre des racines végétales, donnent naissance à des fleurs étonnamment semblables à celle dont ils proviennent. Convaincu d'avoir fait une découverte extraordinaire, il répète l'expérience avec les cheveux de sa femme de chambre, et le résultat est tout aussi fascinant : une autre fleur, cette fois à l'image de la demoiselle. Pourtant, lorsque Viktor expose avec excitation sa découverte à son ami Matéo Diaz, son ami ne voit aucune ressemblance entre les fleurs et les femmes. Skorpión est désormais persuadé que lui seul peut voir le prodige. Une idée audacieuse germe alors dans son esprit : récolter des mèches féminines afin de constituer une collection unique de "femmes-fleurs". Chaque fleur serait une incarnation vivante de la beauté et de la personnalité de la femme qui lui a donné naissance. Pour cela, il lui faut... des cheveux, énormément de cheveux féminins. Il se lance alors dans une quête ardente... Cependant, ce qui semblait être un merveilleux don de la Nature se transforme rapidement en une sombre obsession pour Skorpión. Sa quête et son désir deviendront bientôt insatiables et criminels. Ses choix détermineront non seulement son destin, mais aussi celui des femmes-fleurs qu'il a créées.

Mon avis :


Il y a des histoires et des plumes qui viennent vous chercher dès le début. Le collectionneur est l'un d'eux. Un roman passionnant et une plume magnifique. 

Je n'ai pas eu le coup de coeur mais nous n'en sommes pas loin. Le collectionneur c'est une plume digne des auteurs du 19 ème siècle. Les mots sont choisis avec soin, les descriptions poussées et le vocabulaire est impressionnant. Nul doute qu'il faut aimer la langue de Molière pour apprécier à sa juste valeur ce roman. 

En plus d'une plume magnifique, l'auteur propose une histoire surprenante. Imaginez que la botanique est votre passion et que vous découvriez par hasard que les cheveux humains sont un excellent engrais naturel pour permettre à vos plantes de pousser comme il se doit. Et bien c'est ce que va découvrir Viktor, un personnage original, timide et assez atypique. Pas très beau, l'homme travaille darrache pied dans sa serre pour réussir à avoir les plus belles plantes qu'il soit. Mais à trop vouloir la perfection, il va tomber peu à peu dans l'extrême. 

Le roman peut s'interpréter de tellement de façon ! La place et l'image de la femme au début du 20 ème siècle. La science qui n'hésite pas à repousser les limites. J'ai été passionnée par toutes ces thématiques mais surtout par la quête frénétique de Viktor qui finit par basculer de l'autre côté afin de posséder enfin l'objet de son désir et de ses fantasmes les plus fous. 

Cri désespéré d'un homme à l'image de Frankenstein ou du célèbre l'île du docteur moreau, le collectionneur va vous suprendre, vous estomaquer et vous écoeurer. Les évènements qui s'y déroulent sont violents et malsains et la panoplie de personnages qui vivent cette histoire tellement attachante ! Non vraiment, il ne faut pas passer à côté de Viktor qui va tout faire pour parvenir à obtenir des cheveux de femmes de plus en plus belles pour réussir à avoir la plante parfaite et montrer à ces mêmes plantes à quel point il les aime. 

Certains passages déstabilisent tandis que d'autres passionnent. J'ai tant de chose à en dire mais je risque de spoiler alors : 

 À découvrir d'urgence !

Commentaires