Le chemin de la mort poudreuse Francesca Theosmy

 

513 pages sorti en 2023

À l’aube du XXe siècle en Atlantide, île mystérieuse au cœur de toutes les convoitises, survit le spectre de la domestication des esprits et des corps. Les ombres de l’oppression coloniale règnent encore, lustrant les progrès technologiques d’un sinistre vernis de sang et de larmes. Madeth, une jeune femme ballottée par des vents contraires, est prête à tout pour éviter d’être engloutie dans ce chaos ambiant. Le Chemin de la Mort poudreuse est une uchronie steampunk mettant en scène une série d’odyssées individuelles et collectives dont les protagonistes – figures obsédées par leur propre libération – luttent pour reconquérir leur passé et leur identité perdue. Pourront-ils y parvenir sans s’aliéner eux-mêmes?? Une réflexion profonde sur la mémoire, la douleur et la quête de soi, qui vous suivra longtemps après avoir refermé le livre.


Mon avis :


Le chemin de la mort poudreuse est un réel bijou. Une œuvre de science fiction que j'ai adoré découvrir et qui m'aura fait passer un excellent moment. C'est un coup de cœur et je vous explique pourquoi. 

Déjà la plume de l'auteur m'a conquise. Fluide, travaillée, on est sur un style qui ne plaira pas à tout le monde car l'auteur nous fait de magnifiques descriptions et passages narratifs. Mais nul doute qu'un public mature saura apprécier son écriture. 

L'univers proposé par l'auteur est sublime et horrible à la fois. L'espoir cohabite avec l'horreur dès le début. J'ai eu l'impression à plusieurs reprises de me retrouver dans des ruelles sombres de Londres au temps de Jack l'éventreur. C'est dire à quel point une certaine noirceur habite les lieux où se déroulent le roman. 

Dans cet univers, la pitié n'existe pas. La richesse vous apporte tout ce que vous désirez mais aussi la convoitise et il n'est pas rare de périr sous la lame ou le flingue d'un jaloux. Les clins d'œil sont nombreux et on retrouvera bon nombre de personnages clef de la culture ayant ou non existé (Frankenstein, jack l'éventreur, tesla, Einstein et bien d'autres.) 

J'ai été captivée par les personnages tellement aboutis et complexes que propose de découvrir l'auteur. Madeth, qu'elle héroïne ! Elle vit une histoire rocambolesque, tragique et à mille à l'heure ! Tour à tour Voleuse, soldate, prostituée, faussaire... Madeth est un vrai couteau suisse. J'ai également adoré le Gamin aux rats et Aibel. 

J'ai eu la sensation de revoir le film Gunm avec ce roman. Entre la vie pourrie des hybrides, l'histoire entre Madeth et Aibel ressemblant à celle de Gally et Yugo, la thématique des hybrides mécaniques... wahou ! 

En bref. C'est un roman puissant et violent qui n'est pas adapté pour tous les publics, mais nul doute que si vous aimez la SF et les thématiques sombres ainsi qu'une plume travaillée alors vous êtes fait pour découvrir cet univers !

Commentaires