Ariane de Jennifer Saint

 

Nombre de pages : 384. Sorti en 2023.

De tous temps, ce sont bien souvent les femmes qui payent le prix des crimes des dieux et des hommes. Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité vaincue d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle. Ariane a entendu trop de contes et de récits dans lesquels les plus faibles, les femmes surtout, subissent les conséquences des actes des puissants. Elle, est déterminée à tracer son propre destin. Et parmi les douze otages, Thésée va lui fournir l'occasion de contrer et fuir la tyrannie de son père. La légende du Labyrinthe s'enclenche. Tour à tour princesse, traitresse, faiseuse de héros... le parcours d'Ariane fut semé d'embuches, à l'instars de celui de sa soeur, Phèdre, mais aussi ponctué de rencontres fabuleuses. En ce temps-là, dieux et héros rodaient sur terre, repoussant les femmes dans l'ombre.


Mon avis :


La mythologie grecque regorge d'histoires dramatiques. C'est le cas de l'histoire d'Ariane, jeune princesse de Crète qui va succomber à un jeune prince et trahir sa propre famille. 

J'ai dévoré ce roman. Vraiment. Ce n'est pas un coup de cœur, mais une excellente lecture. Il ne m'aura fallu que deux petites soirées pour le dévorer et je regrette même de l'avoir terminé. J'étais plongée aux côtés d'Ariane et de sa sœur Phèdre. Deux sœurs, deux héroïnes qui essayent tant bien que mal de survivre. Je ne vais pas vous mentir, il y a peu d'action. Après tout c'est plutôt l'histoire du destin tragique de deux héroïnes de l'ombre de la mythologie grecque. Et dans ce livre, on redécouvre via une interprétation plutôt libre de l'auteur comment ces deux bouts de femmes ont réussi à changer le destin. 

Dédale, le minotaure, Héra, Zeus, Poséidon, Hyppolite... Ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire de nos héroïnes. Mais surtout Dionysos le Dieu de la vigne. Quel personnage attirant ! Quel prestance ! C'est le personnage qui m'a le plus subjuguée. J'étais conquise par sa personnalité et sa douceur. Un Dieu atypique et intrigant. 

Suivant le point de vue d'Ariane et de sa sœur Phèdre, on redécouvre une partie de l'histoire lorsqu'Ariane tombe sous le charme de Thésée le beau parleur. Elle finit par tout sacrifier pour lui et se rend compte que l'amour est douloureux, violent et peut vite détruire quelqu'un. Abandonnée à son sort, Ariane va devoir aller chercher une rage de vivre pour s'en sortir jusqu'à ce que son destin soit scellé par une nouvelle rencontre. 

Ariane est une belle réécriture. Certains pourraient la trouver lente, mais il faut bien comprendre qu'ici on découvre l'envers du décor et le courage de certaines femmes trop souvent bafouées dans l'histoire et utilisées selon le bon vouloir et la cruauté des Dieux de l'Olympe. J'ai aussi beaucoup aimé redécouvrir certaines autres histoires de femmes malmenées par les Dieux comme Médée ou Méduse. 

Je recommande sans hésiter de découvrir ce roman et ses personnages !

Commentaires