Varganoff vs De Lussier, à l'hôtel particulier Laura Bettini


Nombre de pages : 463 pages
Quatrième de couverture : Une histoire d'amour entre héritages et trahisons... « Il lui tendit sa main et elle la serra avec force. Ils restèrent un long moment ainsi, peau contre peau, le souffle lent, impossible de se séparer. - À toi de créer ton paradis, lui souffla-t-elle. - Ou notre enfer. » Lorsqu'Hélène Varganoff et Roman De Lussier se rencontrent, c'est une explosion : ils sont prêts à tout pour se détruire. Fortunés, ambitieux, ils devront s'allier pour atteindre la gloire. Mais à quel prix ? Entre mensonges, coups montés, amitié et rivalité, entrez au cœur de l'hôtel particulier, là où tous les rêves sont possibles mais où les nombreux secrets pourraient se retourner contre vous...

Mon avis :

Je commence à reprendre la New-romance et la romance tout court. Genre que je lisais beaucoup plus il y a quelques années, j'avoue que je l'avais grandement délaissé. Et lorsque je tombe sur des romans dont j'ai  peu entendu parler et qui semble être dans un registre que je n'ai plus l'habitude de lire et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir envie, et bien je n'hésite pas. Varganoff VS de Lussier a été une excellente lecture. On frôle le coup de coeur !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle n'est pas avare de détails et de descriptions et cela nous permet d'avoir cette sensation de faire partie de l'histoire. Le changement de point de vue à la troisième personne passant de Roman à Hélène n'y est pas pour rien. Je lis d'ailleurs ici et là que les lecteurs ne sont pas friands de l'utilisation de la troisième personne. Personnellement, si le roman est bien écrit, cela m'importe peu. Première ou troisième personne c'est l'auteur qui fera en sorte que cela passe. Et tant que je suis emportée, je ne regarde pas le choix du narrateur. Cela n'a que peu d'importance pour moi. L'alternance de point de vue nous permet vraiment de comprendre les personnalités propres à nos deux héros. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils vont faire des étincelles!

Varganoff VS De Lussier à l'hôtel particulier c'est avant tout une sacrée belle histoire de prison doré, d'amitié et d'amour. Deux riches héritiers qui veulent prouver leur valeur aux yeux du monde entier et qui décident pour se faire d'ouvrir une guerre sans aucune règle. Hélène assume son côté peste et superficiel. Elle ne reculera devant rien pour écraser Roman qui fait de l'ombre à son petit ami. Dès lors, Roman et Hélène décident de s'affronter dans un combat complexe à coups de trahison, de coups montés jusqu'à ce que l'un des deux s'avoue vaincu. Et malgré tous ces coups bas, on sent qu'ils sont davantage similaires qu'ils ne veulent bien l'admettre. 

Roman veut exister par le mérite et grâce à son travail acharné. Il n'est pas forcément ravi d'être un héritier et même s'il utilise cet argent pour progresser dans la société, il n'en demeure pas moins un véritable bosseur. Hélène c'est aussi une femme intelligente et qui veut exister par elle-même et non par la richesse de son père. Elle tente par tous les moyens de se sortir d'une prison doré que lui a créé son paternel, l'empêchant de faire ses propres choix et de se faire son propre avenir. Ils ont ce besoin d'être quelqu'un, à tel point qu'ils ne vont pas éviter à s'écharper aux yeux de tous. Mais de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. 

La romance est bien présence, mais très lente. On a d'abord ce côté ennemi de très présent et même si on sent une tension sexuelle entre nos héros, aucun ne va assumer et s'y risquer. Ils ont trop à y perdre. Et puis soudain, les cartes se redistribuent et Roman et Hélène se rapprochent sans pour toutefois assumer leur attirance réciproque. L'auteur nous malmène et pendant la lecture, nous n'attendons que ça de les voir enfin s'avouer leurs sentiments et émotions. Mais trop fiers, aucun des deux ne s'aventurent à faire le premier pas.

La romance n'est pas le seul thème abordé par l'auteure. Il y est aussi question de drogue, de violence, d'alcool et de deuil. Autant de thème qui ont fait de nos héros de véritables écorchés, ce qui expliquent leur pudeur vis à vis des émotions. J'ai eu comme un air des Liaisons dangereuses en lisant ce roman. Finalement, ils n'en sont pas si loin et leur charisme m'aura fait penser à des marquis qui se jouent des mortels. 

En bref, c'était une excellente lecture et on frôle le coup de coeur. J'ai juste regretté un énième rebondissement en fin de roman qui aurait pu envoyer valser les efforts de nos héros. C'est une histoire pleine de rebondissements que nous offre Laura Bettini, et croyez-moi vous devriez vraiment vous pencher sur ce roman qui sort des sentiers battus de la new romance !


Commentaires