Saga 36 QUAI DES ORFÈVRES tome 2 Execution de Pascal Marmet


204 pages sortie en 2022 aux éditions M+.

Branle-bas de combat au 36 Quai des Orfèvres. Un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel mène l'enquête dans les eaux troubles des goûts pervers du ténor du barreau. Quels liens relient le sublime personnage d'un roman du XIXe siècle Madame Bovary, un homme de loi aux appétences glauques et une femme asociale aux tentations terroristes ? C'est ce que devra démêler Chanel de la brigade criminelle, avec l'aide de son équipe renforcée d'une stagiaire surdouée et d'un étrange garçon frappé par la foudre. Dès l'intrigante première page, l'auteur scanne jusqu'à l'os ses créatures, grâce au talent de morphopsychologie de Chanel. Jusqu'à la résolution finale où se mêlent réel et magie, ce suspense intelligent exprime toute l'étrangeté du monde criminel.


Mon avis :

Le commandant Chanel est de nouveau sollicité sur une enquête pour meurtre. En effet, le corps sans vie d'un avocat est découvert dans son véhicule sur le parking de son lieu de travail. Dès lors François Chanel va devoir très vite résoudre cette enquête et trouver le meurtrier. 

Une fois encore j'ai été totalement conquise par l'enquête de François Chanel. L'auteur parvient à nous entraîner très vite dans une enquête un peu folle aux côtés d'un groupe du 36 quai des Orfèvres. Surtout que l'équipe va s'agrandir tout le temps de la résolution du meurtre. François va faire la rencontre d'Alain un jeune homme amnésique depuis qu'il a été touché par un éclair et qui depuis souffre du syndrome du savant acquis. Une partie de son cerveau semble lui donner certains dons de clairvoyance et des aptitudes incroyables notamment pour jouer d'un instrument de musique. 

Dans le premier roman on découvrait le syndrome de Peter pan et cette fois ci c'est au syndrome du savant acquis que s'attaque l'auteur. Je ne connaissais pas du tout et cela m'a poussé à faire des recherches. Car en plus de nous raconter une histoire passionnante, Pascal marmet nous propose aussi beaucoup de psychologie pour construire des personnages atypiques et solides. 

Point de fantastique dans cette enquête mais toujours une forte présence des croyances qu'elles quel soient. Il est ici question de Femmes bafouées ,maltraitées et qui ont dû faire face à un employeur sordide avec des lubies vraiment glauques. 

J'étais vraiment captivée tout au long de ma lecture jusqu'au dénouement et même si le roman n'est pas bien épais il fait largement le boulot de nous divertir tout en nous apprenant beaucoup de choses soit sur la police soit sur la psychologie. François Chanel est d'ailleurs un personnage attachant. Simple, solitaire, intelligent et tellement doux c'est un homme adorable qui vit son boulot à 100%. 

En bref, cette nouvelle enquête était addictive et bien menée. Le dénouement surprend et les personnages sont charismatiques et cohérents. Je ne peux que vous recommander de vous jeter sur la série du commandant Chanel !

Commentaires