Le souffle des anges, tome 1 Lucille Rybacki

 

Nombre de pages : 525 pages
Quatrième de couverture Katerina mène une vie dissolue tandis que des faits étranges ne cessent de se produire autour d’elle. Elle pense devenir folle, quand trois créatures débarquent en ville pour la rencontrer… et la tuer. Qui aurait imaginé que des anges pouvaient se montrer si violents ? En tout cas, pas elle ! Dès lors, la jeune femme doit faire face à des adversaires de plus en plus dangereux, comme ce vampire qui semble la connaître depuis des siècles... Quel lien existe-t-il entre elle et cet homme pour qu’il lui voue tant de haine ? Mais l’ennemi le plus redoutable, celui qui peut sans doute tous les anéantir, est peut-être caché en elle…

Mon avis :

Alternant mes lectures pour lire tous les registres possibles, je me suis penchée sur Le souffle des anges. Le résumé et la couverture m'ayant plu, j'avais hâte de lire ce beau bébé de 525 pages. Et on peut dire que j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques petits défauts, mais rien qui ne vint gâcher ma lecture.

Le souffle des anges, c'est l'histoire d'une adolescente qui se retrouve dans une guerre opposant les vampires et les anges. Elle semble avoir une importance capitale pour les différents clans qui vont tout faire pour l'avoir de leur côté. En soit, l'intrigue n'a, à mon sens pas grand chose d'original, mais là où l'auteur parvient à se créer son univers c'est grâce en partie à Karerina et ses proches. 

La plume de l'auteur est agréable à lire et plutôt fluide. J'ai cependant décelé des coquilles avec des oublis de mots dans certaines phrases ( mais vraiment très peu comparé au 525 pages que compte le roman). J'ai dévoré ce livre, ne voyant pas les pages défiler. L'auteur alternant souvent entre les moments calmes, les moments plein de tension et les scènes d'actions, il se passe énormément de choses, même si le début prend le temps de se lancer. L'utilisation de la troisième personne est judicieuse et permet de mieux comprendre les enjeux de l'intrigue et les émotions de chacun. 

L'histoire est agréable à lire et addictive. Cet affrontement entre les anges et les vampires m'a beaucoup plu, le tout soupoudré de sorcières, de fées et de bien d'autres créatures infernales. Cela prend son temps à se lancer, mais dès le départ on sent que Katerina n'est pas tout à fait normal. Elle voit, sent et entend des choses qui lui donne la sensation d'être folle. Son apparence ne l'aide par et encore moins son petit ami qui ne pense qu'à boire, jouer de la musique et ne rien faire. C'est étrange parce qu'au début, j'ai trouvé que le roman prenait le temps de lancer l'intrigue principale et les dernières pages regroupent trop d'événements et d'informations. Cela m'a quelque peu laissé perplexe parce que du coup je n'ai pas trouvé cela suffisamment dosé. 

Malgré l'enchaînement des événements sur la seconde moitié du roman, j'ai bien compris les enjeux, mais moins le véritable rôle de Katerina. L'auteur va nous laisser dans le flou une bonne partie du roman, nous donnant cette envie furieuse de faire tourner les pages pour avoir les réponses que l'on attend tant. Notre héroïne apprend à se défendre et à faire confiance aux autres, même si elle éprouve des difficultés compte tenu de leur véritable nature et des trahisons dont elle aura été victime. L'univers est bien développé et j'ai adoré me balader dans ses coins malfamés, soucieuse de ce qu'il arriverait à Katerina.

Les personnages sont nombreux. Anges, Vampires, Humains, sorcières. Ils gravitent tous autour de Katerina. Cette jeune fille taciturne, un peu solitaire et qui sort avec un mec plus âgé et qui finalement ne lui apporte pas grand chose. J'ai parfois eu du mal avec l'héroïne. Je l'ai trouvé trop bornée, un peu fade même par moment, ne cherchant pas à réellement comprendre les choses. Elle suit le mouvement, se plaint de son sort, rejette les mains tendus et je pense que c'est parce qu'elle est une vraie écorchée. Elle n'est pas heureuse et tout ce qu'il lui arrive lui permet enfin de se sentir exister pour certains. Je n'ai pas non plus aimé son petit ami Jared. Violent, alcoolique, c'est un moins que rien et j'ignore vraiment ce qu'il a pu apporter à notre héroïne. 
En revanche, j'ai adoré Hayden et Meg. Ce sont ceux qui sont le mieux construit et le plus approfondi à mon sens.

La romance n'est pas très développé alors qu'il y a matière à en faire une qui soit intense. Je pense que l'auteur va davantage la développer dans le second tome puisque certains personnages viennent tout juste de se "rencontrer"

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est bien construit et les événements sont palpitants. J'ai juste eu du mal à Katerine et le fait que la première partie soit bien plus lente que la seconde très mouvementée. Une belle lecture et une belle surprise.

Commentaires