L'Amie de ma fille…, tome 1 Asami Hagiwara

 

Nombre de pages : 192 pages
Quatrième de couverture : Si je ne t'avais pas rencontrée, j'aurais eu une vie bien rangée et ennuyeuse. Kôsuke vivait alors comme un acteur incarnant son "lui idéal", aussi bien dans la sphère privée en tant que père de famille, que dans sa vie professionnelle en tant que manager. Mais un jour, il rencontre Koto, une amie de sa fille. Sa vie fait alors un virage à 180 degrés. Quand il est avec elle, il arrive à rester lui-même, tout en sachant pertinemment qu'il n'a pas le droit d'éprouver ce genre de sentiments pour une adolescente... Ainsi débute ce "Middle-aged meets Girl", une histoire dédiée à tous les contemporains que la société opprime.

Mon avis :

Encore une petite lecture manga qui m'est tombée dessus par hasard. Et le titre m'a interpellé. Et j'ai bien fait parce que j'ai vraiment aimé ce premier tome. Malgré la thématique, le mangaka nous dresse une histoire cohérente, douce et poétique.

On fait la rencontre de Kôsuke, un homme dont l'épouse est décédée un an plus tôt. Depuis, il se tue au travail et tente d'être présent pour sa fille. Mais celle-ci reste enfermée dans sa chambre et refuse tout contact avec son père. Elle ne mange plus, ne va plus à l'école, bref, elle est recluse dans sa chambre. Kôsuke ne sait pas quoi faire pour l'aider. Il tente de gérer le ménage, les repas, le travail, mais il commence à perdre pied et à fatiguer de devoir tenir autant de rôle. 

Et un soir, alors qu'il s'est permis de boire un café dans un bar du coin, il aide une jeune fille à éviter l'embarras avec un groupe de jeunes hommes lourds. Koto va très vite vouloir le remercier de son aide et va entrer dans sa vie sans qu'il ne s'y était préparé.

L'amie de ma fille n'a rien de Hentaï ou de pervers. Au contraire. C'est une belle histoire entre un homme dépassé par la vie, par son quotidien et une jeune fille qui se sent de devoir l'épauler et l'aider. Sa détresse l'a émue et elle ne peut s'empêcher de vouloir le sortir de sa routine et d'égayer sa vie. Elle va doucement lui faire comprendre ses intentions, et pour le coup, elles ne sont pas perverses au contraire. Kôsuke se freine d'ailleurs et tente à plusieurs reprises de refouler cette joie qu'il éprouve d'être avec la jeune femme qui est une amie de sa fille.

La psychologie des personnages est bien traitée, bien retranscrite et on a là un manga d'une maturité splendide. Il me tarde de lire le tome 2 qui m'attend déjà !

Commentaires