Impact Olivier Norek

 

Nombre de pages : 280
Quatrième de couverture Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille
 Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir 
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants.

Mon avis :

Voici le troisième roman d'Olivier Norek que je découvre. Une fois encore, l'auteur frappe fort avec des thématiques tellement d'actualité. Avec simplement un constat, le réchauffement climatique, il nous écrit un thriller addictif et réaliste. On sent qu'une fois encore l'auteur s'est beaucoup documenté pour ne rien laisser au hasard.

Impact c'est l'histoire d'un homme qui n'a plus rien à perdre et qui veut que le monde se rende compte de l'horreur de la situation. La Terre va mal, elle souffre et l'Homme avide de toujours plus d'argent ne prend pas en compte les alertes de celle-ci. Réchauffement climatique, sècheresse, montée des eaux, disparitions de certaines espèces animales, de la flore... rien ne va. Et c'est exactement ce que l'on vit en ce moment. Nous ne faisons que ça de voir les hauts dirigeants nous dire de faire des efforts pour éviter la pollution, mais finalement le font-ils, eux ? 

L'auteur dresse un portrait peu reluisant de ceux qui nous gouvernent et font tourner l'économie. Des gens cupides, égoïstes et qui se fichent de savoir le mal que leur société fait à l'autre bout du  monde tant qu'ils peuvent s'en mettre plein les poches. J'étais Virgil Solal tout au long de ma lecture. Cet homme qui parvient à créer un engouement tel que la population le suit et valide les actes qu'il commet pour mieux faire entendre sa voix. Entre les kidnappings, les demandes de rançons, les pièges qu'il invente, Virgil est un homme rusé et intelligent qui a passé sa vie à réfléchir à ses actions. Son mouvement est tel que partout dans le monde, sa voix est entendue et soutenue. Et bon dieu, que j'étais d'accord avec lui, avec eux !

On sent que même les enquêteurs comprennent les actes du criminel et c'est là où l'auteur tire aussi son épingle du jeu : nous donner de l'empathie pour un tueur. Nous faire adhérer à sa cause et trouver que ce qu'il fait est juste aux yeux du monde. J'ai adoré lire ce livre, découvrir les personnages et même si 280 pages c'est peu, c'est largement suffisant et assez intense pour nous donner l'impression d'y passer des heures en compagnie de Diane et Nathan.

Nul doute que je vais poursuivre ma découverte de l'auteur. Ses romans sont chaque fois intense et dans l'air du temps. De vraies pépites à découvrir !


Commentaires