Des noeuds d'acier Sandrine Collette

 


272 Pages aux éditions Denoël. Sorti en 2013.

Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Théo n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Mon avis :



Sandrine Collette est un auteur que j'avais déjà eu l'occasion de lire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai voulu sortir ce livre de ma PAL parce que j'avais envie d'un thriller sombre et c'est bien ce qui en ressort après avoir lu le résumé. 

Autant vous le dire de suite ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Viols, tortures physiques et psychologiques, séquestrations, esclavagistes tout y est. Notre personnage principal Théo qui n'est pas un saint va pourtant nous faire beaucoup de peine quand on va découvrir le sort que deux vieillards lui réservent. 

Le postulat de base n'est pas très innovant dans le sens où des romans de séquestrations et de tortures c'est assez courant dans le milieu du thriller, pour autant, le personnage et les kidnappeurs font qu'on reste ébahi devant les scènes d'horreurs qui vont se jouer devant nous. Considéré comme un chien par les deux vieillards, Théo devra travailler dur dans la souffrance d'un corps qui n'est plus le sien. Affamé, seul, blessé, Théo ne deviendra que l'ombre d'un homme. 

Plus le roman avance et plus on comprend que rien ni personne ne pourra lui venir en aide dans ce milieu hostile et qui déshumanise quiconque y met les pieds. J'ai eu beaucoup de peine pour Théo et pour tout ce qu'il va traverser et on le sent sombrer petit à petit dans l'obscurité. 

Le style de l'auteur aide énormément. Un style rapide, vif qui va à l'essentiel et nous fait comprendre que le temps est compté dans cette cave nauséabonde. 

Il est certain que je lirai d'autres romans de l'auteur tant elle a su me captiver jusqu'au bout.

Commentaires