Upside down Emma S. James


Nombre de pages : 467 pages
Quatrième de couverture : Ils sont coincés dans la même famille et la même maison. Deux bonnes raisons de résister… ou de craquer ? Talia et Roméo n’ont rien en commun : elle pratique la danse classique et le moindre de ses faits et gestes est contrôlé par sa grand-mère ; il est fan de hip-hop et a tout du bad boy tatoué irrévérencieux. La seule chose qu’ils partagent ? Une famille ! La mère de Roméo étant fiancée au père de Talia, la lycéenne se retrouve contrainte de cohabiter avec ce demi-frère insolent, qui fait tout pour la tourmenter. Mais à force de vouloir décoincer la jeune ballerine de la chambre d'à côté, Roméo brûle de la mettre dans son lit et de lui faire découvrir tous les plaisirs qu’elle ne connaît pas encore. Et si leurs deux univers diamétralement opposés entraient en collision ? Explosion sensuelle assurée…


Mon avis :

J'entends parler des éditions Addictives depuis des semaines, surtout au boulot. Curieuse, je me suis donc laissée tenter par l'un d'eux. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est upside down qui aura su le plus attiser ma curiosité, en partie par rapport au côté dance de l'histoire. Et j'ai bien fait parce que je l'ai dévoré et j'ai passé un chouette moment avec Roméo et Talia. Mes craintes quant à ce type de lecture ont été balayées et même si ce n'est pas le livre du siècle, il rempli son rôle de divertir et de faire passer un bon moment.

La traduction est agréable et très clairement le roman se dévore comme un bon film. On suit avec plaisir l'histoire du point de vue de Talia et de Roméo, nous permettant de mieux comprendre leurs émotions et ressentis. Chacun a une vie totalement différente et une passion commune même si elle n'est pas tout à fait la même : la danse.

Talia est une jeune fille de bonne famille qui a perdu sa mère alors qu'elle n'était qu'un bébé, aussi, elle est à la totale merci de sa grand-mère, de son père et de son grand-frère. Elle n'a pour vocation que de devenir une grande ballerine pour suivre les traces de sa mère et épouser un jeune homme de bonne famille. Très discrète et pudique, Talia est douce et timide. Elle n'ose pas aller vers les hommes, son éducation a fait en sorte d'en faire une jeune fille malléable que son père et sa grand-mère utilisent comme faire-valoir. On ne sent aucun amour de leur part envers la jeune fille et elle ne pourra pas non plus compter sur son frère, qui n'hésite pas à l'humilier dès qu'il en a l'occasion. Elle m'a beaucoup fait mal au coeur et j'ai parfois eu la sensation que son père et a grand-mère voulaient presque la prostituer quand ils lui organisent des dîners avec des jeunes hommes de bonne famille majeur alors que rappelons-le, elle est mineur ! Le développement de la jeune fille m'a beaucoup plu. On sent qu'elle n'est pas aussi naïve que les autres le pensent, et peu à peu elle va réussir à s'affirmer, non sans craindre sa famille malgré tout, surtout lorsque sa nouvelle future belle-mère vient vivre sous le même toit.

Roméo c'est le jeune homme malheureux qui n'arrive pas à surmonter des épreuves de la vie et qui l'empêchent d'avancer. Il est totalement perdu, et lorsqu'il doit suivre sa mère pour vivre sous le même toit qu'une famille riche, on sent que c'est trop pour ce jeune rebelle encore en plein deuil. Il se sent mis à l'écart, délaissé, incompris et ne trouve le réconfort que dans l'alcool, la drogue et le sexe. Tout l'opposé de Talia donc et pourtant, ils se ressemblent plus qu'ils ne le pensent. Sa psychologie est bien développé et son caractère est crédible tout comme pas mal de ses réactions.

La romance m'a beaucoup plu. Elle prend le temps de démarrer, de poser les bases d'une histoire bien plus sombre qu'il n'y paraît et laisse la part belle à la danse, passion que partage nos deux héros. Un jeu du chat et de la souris au départ qui tombe vite dans une romance fougueuse et intense. Quelques séquences un peu spicy, mais tout en finesse et douceur pour une histoire d'amour qui ne fait que monter en intensité.

Upside Down c'est une chouette découverte. Ce n'était pas sans me rappeler les films free dance ou sexy dance, deux film sur la danse dont les héros viennent de deux univers différents. Une lecture parfaite pour se détendre sans prise de tête !



Commentaires