Un sac de billes Joseph Joffo


Nombre de pages :432
Quatrième de couverture : Un très beau livre, émouvant et fort... Alphonse Boudard. Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Bernard Clavel. Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière, la douleur saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page, jusqu'à la dernière ligne. Joseph Kessel. Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. La croix.

Mon avis :
Je ne connaissais absolument pas ce roman ou le film tiré du livre. Sur des recommandations, à un moment où j'avais envie de changer de style de lecture pour me diversifier, j'ai suivi l'avis et je me suis hâtée de me procurer un sac de bille. Et j'ai bien fait car j'ai suivi l'histoire improbable et palpitante de Joseph dit Jo. 

Le roman se lit vite. Nous suivons l'histoire à travers Jo, à la première personne pour une immersion totale et surtout pour lire ce pan de l'histoire avec un regard innocent d'enfant. Le lexique en fin de roman est judicieux pour les lecteurs qui ne maîtrisent pas totalement cette seconde guerre mondiale. J'avoue avoir été parfois regarder également car certains termes m'étaient totalement inconnus. 

On est pile dans la seconde guerre mondiale et l'histoire nous propose de suivre la vie de Joseph, un jeune garçon qui va devoir prendre son envol avec son frère car ils sont juifs. Les allemands ayant envahi sa ville natale, il se voit confier par ses parents de quoi prendre la route jusqu'à une destination où ils seront en sécurité. Et l'aventure commence pour ce duo de frangins. C'était vraiment intense de les voir voyager d'une ville à une autre, de prendre le train, de marcher, de se cacher, de travailler pour gagner un peu d'argent, d'être prisonnier, d'avoir peur, de souffrir, de se sentir seul... nos jeunes héros vivent un périple à nul autre pareil et feront preuves de courage et de ténacité pour s'en sortir. Inquiet pour leurs grands frères et leurs parents, ils n'auront hélas pas le temps de penser à eux, trop pris par les événements. 

J'ai été complètement prise par leur aventure incroyable, croisant les doigts pour qu'ils s'en sortent, félicitant leur réussite et adorant leur débrouillardise. Ils ne vont pas se plaindre, ils ne vont pas baisser les bras et c'est là où on découvre à quel point un enfant est plein de ressources. On ne ressort pas indemne de cette lecture et de cette partie de notre histoire à tous difficile et violente.

Les personnages sont nombreux, ils vont et viennent autour de Joseph et Maurice, tantôt leur apportant de l'aide et du réconfort, tantôt l'inverse. Mais ce que l'on retiendra surtout c'est ce lien fraternel magnifique entre nos deux héros qui vivront une aventure dangereuse, ne les empêchant pas de se chamailler en cours de route, comme s'ils ne tentaient pas de survivre à la guerre et à la traque des Juifs. 

En bref, voici une lecture que je n'aurais jamais pensé lire parce que ce n'est pas le style de livre que je lis d'ordinaire. Et pourtant, j'ai bien fait de sortir de ma zone de confort parce que j'ai passé un super moment avec Joseph et Maurice, adorant leur courage et leur force. Ils sont un bel exemple à suivre.

Commentaires