The Dark Circle Violaine Tailliar

 


Nombre de pages : 358

Quatrième de couverture Ils n’auraient jamais dû se rencontrer et encore moins ressentir quoique que ce soit l’un pour l’autre. 

Sawyer : J’ai fait de mauvais choix, maintenant ma vie se résume aux 56 murs de mon duplex de luxe à Manhattan où chaque soir je vis un enfer. J’aurais dû rester dans le squat que j’ai trouvé après ma fuite du foyer pour jeunes au lieu de le suivre ce jour là. Parce que depuis que je l’ai épousé je me demande chaque jour si ce sera mon dernier. 

Terry : Chaque jour je me lève en maudissant les choix que j’ai fait, en tête de liste vient mon choix de carrière ! Ça fait plus de six mois que je suis devenu le larbin d’un gros enfoiré, toute la sale besogne est pour moi. J’ai dû mal à me regarder dans la glace certains jours. Je suis un connard ! Je n’arrive plus à distinguer le vrai moi du rôle que je m’oblige à jouer. Je suis devenu un homme dont il faut se méfier, me fuir est la meilleure des solutions. Mon souhait le plus cher est que ça se termine le plus vite possible, que je m’en sorte ou pas…


Mon avis : 

Violaine Tailliar est une auteur que j'ai eu l'occasion de rencontrer pendant une dédicace dans la bouquinerie où je travaille. Je ne lis quasiment jamais de Dark Romance, rare étant les romans que j'ai pu lire, et je les sélectionne soigneusement. Les histoires à la cinquante nuance de Grey, très peu pour moi. Mais lorsque l'auteur m'a indiqué que sa romance n'était pas Dark et que c'était l'environnement qui l'était, je me suis laissée tentée.

J'ai d'ailleurs dévoré ce roman et je me suis totalement laissé emportée par l'histoire de Sawyer. Certes, le roman n'est pas parfait, mais j'aurais passé un chouette moment. 

Les points négatifs :

- Le plus gros point négatif à mon sens c'est que Sawyer tombe vite sous le charme de Terry et Cameron. Après tout ce qu'elle a enduré, son vécu difficile, j'aurais pensé qu'elle serait bien plus méfiante vis à vis des hommes. Au contraire, elle se montre très naïve avec la gente masculine et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi. Sawyer a quand même été une victime tout au long de sa jeunesse et de sa vie de femme. Cela aurait dû davantage l'impacter sur son ressenti face aux Hommes qui l'approche. Surtout qu'elle a beaucoup de tempérament et parfois je n'ai pas trouvé ses réactions très cohérentes. Cela sera à mon sens le seul point qui ne m'aura pas convaincu.

Les points positifs :

- Tout d'abord la mise en page du roman. L'auteur a voulu apporter sa touche personnelle et a soigné la qualité de son ouvrage. Les pages sont remplies d'illustrations et le confort de lecture n'en est que plus avantagé. Servi par une plume travaillée et très fluide, on tombe vite accro à l'histoire qui se noue sous nos yeux. Les mots sont bien choisis, les détails sont nombreux et l'alternance des points de vue de Sawyer et Terry apportent beaucoup puisqu'on s'immerge très vite dans leur pensée.

- L'histoire est mouvementée et assez dure. On va suivre une femme battue, séquestrée et violée par son mari jusqu'au jour où un homme décide de la sauver. Mais les apparences sont trompeuses et on va très vite se rendre compte que Sawyer ne vit pas un conte de fées. C'est parfois très violent et difficile pour les personnages qui ne cessent de lutter pour se sortir de situations qui pourraient les conduire clairement à la mort. C'est vraiment réservé à un public averti et adulte, puisqu'on va sombrer dans un univers de violence et de tortures physiques et psychologiques très rapidement. On a cette impression de secte, dominé par Cameron qui cherche à assoir toute son autorité sur ses dociles petites jeunes femmes.

-Les personnages sont peu nombreux, torturés et crédibles. Terry est le personnage le plus torturé du roman. Son histoire est complexe, et très vite j'avais deviné le rôle qu'il allait tenir auprès de Sawyer. Il lutte en permanence contre ses désirs et émotions pour ne pas venir entacher la mission qu'il s'est confié. Malgré son côté taciturne et fort comme un roc, Sawyer deviendra vite sa plus grande faiblesse. Jusqu'à la toute fin, il n'aura de cesse de la protéger, reléguant sa propre vie au dernier plan. Cameron c'est le gourou par excellence. Celui qui semble bien sous tout rapport, riche, plutôt bel homme et qui n'hésite pas à utiliser les femmes faibles et fragilisé pour lui rapporter un max de blé. J'ai déjà parlé de Swayer plus haut, et j'ai aimé son développement même si j'ai regretté sa naïveté.

La romance n'est pas dark. C'est une romance consentie entre deux âmes torturées qui vont tenter de s'apprivoiser. Si au départ ils ne semblent guère s'apprécier, peu à peu ils vont faire chuter les barrières qu'ils ont mis autour de leur coeur pour apprendre à aimer comme jamais auparavant. Une histoire d'amour très belle, un peu impossible en raison du vécu de chacun, mais qui fait son effet. 

En bref, ce fut une lecture intense et bien sympathique, et d'un genre que je ne lis quasiment jamais, mais parfois cela fait du bien de sortir de sa zone de confort pour découvrir d'autres genres et de nouvelles plumes. Je suis donc ravie de m'être laissée emportée par l'histoire de Terry et Sawyer.






Commentaires