Les Disparus du Pays Imaginaire Aiden Thomas

 

Nombre de pages : 378
Quatrième de couverture Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d'Astoria, tous les regards se portent sur Wendy... Il y a cinq ans, Wendy a été portée disparue avec ses deux petits frères. Elle sera retrouvée au bout de six mois, seule, dans les bois ! Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu'elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l'oblige à s'arrêter. Il s'agit d'un jeune garçon qui prétend connaître Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d'enfants. Il s'appelle Peter !

Mon avis :

Les réécritures de contes, j'adore ça. Que ce soit violent ou pas, j'y trouve toujours mon compte. Et le moins qu'on puisse dire c'est que les disparus du pays imaginaire est top en terme de réécriture. On nage tantôt dans le fantastique, tantôt dans quelque chose de plus contemporain pour nous transporter dans l'histoire de Peter et pousser à fond certaines idées.

La plume de l'auteur est efficace. Ecrit à la troisième personne mais suivant les péripéties d'une Wendy qui va avoir 18 ans, on ne voit pas les pages défiler. J'étais totalement captivée par l'histoire et je n'avais qu'une envie : découvrir le fin mot de l'histoire.

L'histoire est vraiment bien pensée. On va découvrir l'histoire de Wendy après qu'elle soit revenue du pays imaginaire mais sans ses petits frères. Elle a oublié tout ce qu'il lui est arrivé, et chacun pense que John et Mickael ont été kidnappé ou pire encore. Cinq ans sont d'ailleurs passé et on découvre une Wendy effacée, solitaire qui culpabilise toujours de la disparition de ses frères qu'elle se devait de protéger.  Et c'est là où l'histoire prend un tournant intéressant, parce que Wendy a quelques images qui lui viennent en tête, mais elle est incapable de comprendre ce qu'il lui est arrivé cinq ans plus tôt. Elle veut devenir infirmière comme sa mère et n'a qu'une seule amie. 

Les parents de la jeune fille sont d'ailleurs encore dans le deuil et le déni et ont complètement abandonné leur rôle de parents. Ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, espérant que leurs fils leur seront rendus. Et pendant ce temps-là Wendy s'occupe du foyer. Jusqu'au jour où elle tombe sur un étrange jeune garçon, semblable à celui qu'elle dessine inconsciemment. Peu à peu elle va se rendre compte qu'il est lié aux histoires de Peter Pan qu'elle racontait chaque soir à ses frères et qu'elle continue de raconter aux enfants de l'hôpital où elle travaille. Et l'histoire de Peter Pan est drôlement bien amené puisque cela apporte son lot de questions et de visions à laquelle on n'a jamais pensé.

Qui est Peter, d'où vient-il ? Pourquoi doit-il prendre en charge les enfants perdus ? Et les réponses qu'on nous apportent ne sont pas des plus joyeuses et semblent cohérentes avec le personnage et tout l'univers autour du pays imaginaire.

J'avais cru comprendre ça et là qu'une romance venait tout gâcher, mais très franchement, moi qui ne suis pas une grande lectrice de romance, j'ai trouvé que justement elle était très bien amenée et assez loin dans le roman pour ne rien gâcher et avoir un certain lien avec les événements.

Les personnages sont cohérents. Wendy est une jeune femme courageuse, mais effacée depuis la disparition de ses frères. Elle ne s'en est toujours pas remise et l'auteur parvient avec brio à nous faire ressentir son mal-être. Peter est comme je le voyais. Toujours facétieux, amusant, drôle et il n'a peur de rien. Sauf peut-être de ce qui se cache dans l'ombre attendant le bon moment pour frapper. Car oui il y a une part de noirceur dans ce roman jeunesse. Entre le deuil et la perte d'un enfant, les disparitions, l'ombre qui semble se nourrir du désespoir des autres et le mal-être de grandir et d'avoir des responsabilités, l'auteur nous évoque un tas d'éléments au travers de sa réécriture.

En bref, voilà une réécriture qui m'aura séduite. Elle était bien écrite, bien dosée et ne tombait pas dans l'extrême. Je recommande !


Commentaires