Tueurs nés : Ces enfants qui ont basculé de Esther Hervy

Sorti en 2022

Les éditions du canapé

156 pages

13.90 €

L’enfant, pour nous tous, symbolise la pureté et l’innocence. C’est sans doute pour cette raison que nous ne nous attendons pas — ou nous nous refusons — à le retrouver sur les chemins qui mènent à la criminalité, d’autant plus quand celle-ci se traduit par d’effroyables meurtres commis de sang-froid. Pourtant, l’actualité nous fournit des exemples récurrents d’enfants et d’adolescents meurtriers: deux garçons qui enlèvent, torturent et tuent un troisième, un ado qui assassine ses parents pour pouvoir organiser une fête chez lui, ou encore une gamine qui pour vivre ses amours, élimine ses parents et son petit frère… À travers ces histoires qui ont fait basculer des familles dans l’horreur, l’auteure nous emporte dans ces faits divers qui ont défrayé la chronique en leur temps. L’enfant, pour nous tous, symbolise la pureté et l’innocence. C’est sans doute pour cette raison que nous ne nous attendons pas — ou nous nous refusons — à le retrouver sur les chemins qui mènent à la criminalité, d’autant plus quand celle-ci se traduit par d’effroyables meurtres commis de sang-froid. Pourtant, l’actualité nous fournit des exemples récurrents d’enfants et d’adolescents meurtriers: deux garçons qui enlèvent, torturent et tuent un troisième, un ado qui assassine ses parents pour pouvoir organiser une fête chez lui, ou encore une gamine qui pour vivre ses amours, élimine ses parents et son petit frère… À travers ces histoires qui ont fait basculer des familles dans l’horreur, l’auteure nous emporte dans ces faits divers qui ont défrayé la chronique en leur temps.


Mon avis :


Je suis une grande adepte des affaires criminelles. Chaque vendredi soir je me pose à 18h devant la nouvelle vidéo de McSkyz et j'ai même acheté son excellent roman Tremblez que vous trouverez sur mon blog. Aussi je ne pouvais pas passer à côté de ce livre ci.

Dans tueurs nés on découvre plusieurs histoires véritables d'enfants qui sont devenus des monstres et tueurs. Par pure folie, pour essayer, par impulsion, pour se venger, chacun d'entre eux va ôter la vie à quelqu'un d'autres alors même qu'ils ne sont pas des adultes.

J'ai beaucoup aimé la manière qu'à l'auteur de nous raconter ces faits divers sordides et vraiment, elle a dans sa manière d'expliquer beaucoup de similitude avec McSkyz. Certaines affaires d'ailleurs, je les connaissais grâce à McSkyz qui les a proposé sur sa chaîne Youtube et aussi sordide cela soit-il, cela me passionne. Esther donc nous immerge totalement dans chacune des affaires et nous dresse des portraits très réalistes de ces enfants qui ont finit par devenir des meurtriers. 

Ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, il peut véritablement choquer de par son contenu qui, je le rappelle, n'a pas été inventé par l'auteur. Tout y est vrai, des détails, jusqu'aux jugements, en passant par le crime et le mobile, Esther nous fait voyager dans l'horreur et tente aussi par le biais de son livre faire passer un autre message : Ces enfants ne sont pas les victimes. Les victimes ce sont les autres, ceux qui ont connus ces enfants de près ou de loin, ceux qui viennent de perdre un être cher parce qu'un enfant a décidé de l'assassiner pour voir ce que cela faisait.

Nul doute que si l'occasion se présente je relirais un livre d'enquêtes criminelles parce que la psychologie des tueurs est passionnante, même si effrayante. Ici, on sent le travail de documentation de l'auteur. Les détails, l'heure, la date, les descriptions, nous avons tous les éléments pour vraiment comprendre l'ampleur du crime. Vraiment une excellente surprise ! 

Amateurs d'affaires criminelles, n'hésitez pas !


Commentaires