Terrestre tome 1 de Sarah texier

Sorti en 2022

Editions Verone

522 pages

26 euros

Que feriez-vous si toute la magie que vous aviez apprise à l'école ne suffisait plus pour défendre votre foyer ? Que feriez-vous si vous deviez réapprendre tout ce que vous pensiez savoir sur les anges et leurs pires ennemis ? Que feriez-vous si tout ce qui a composé votre monde, les Azaïs, les Margals et les Humains, venait à être remis en question ? Plongez avec Aki Quest dans une histoire oubliée, marquée par un conflit séculaire en prise avec des êtres légendaires, et vivez une aventure hors du commun à la recherche de votre identité. Après quinze ans à bonifier une œuvre remplie d'influences allant de Lara Croft jusqu'au Studio Ghibli, Sarah Texier nous livre un récit issu de la magie de son adolescence. Depuis toujours, elle rêve d'histoires différentes, autour desquelles elle dessine et compose de la musique. Peu conventionnelle, l'auteure sait émerveiller tous ceux qu'elle rencontre.

Mon avis :


Terrestre est un roman qui avait tout pour me plaire. Lorsque je l'ai commencé, je pressentais une très bonne lecture. Une histoire d'ange, d'école pour les êtres paranormaux et différents. Pour autant, j'avoue être restée très en retrait du roman. Un peu comme une série qu'on lance et qu'on écoute d'une oreille distraite. Très certainement que je suis pas le public qui était ciblé, ou alors ce n'était pas le bon moment pour le lire.

Terrestre nous fait rencontrer Aki Quest un Azaïs qui ne se souvient pas de son passé et qui ne sait pas véritablement qui il est et comment il a atterri dans l'école où il souhaite être à son tour professeur. Lorsqu'une attaque d'anges déchus frappe l'école et qu'Aki se rend compte qu'ils en avaient après lui, il décide de prendre son destin en main et de chercher des réponses en devenant professeur dans un établissement où un ange déchu semble se cacher.

Terrestre donc c'est de l'urban fantasy peuplé d'ange et de créatures ayant un côté animal et humain. Si le roman se lit plutôt vite grâce à la plume de l'auteur, il n'en demeure pas moins que j'ai eu pendant ma lecture des moments de flottement et que je ne me suis jamais sentie investie à 100% dans l'aventure d'Aki. 

L'histoire en elle-même est très intéressante mais beaucoup trop longue. On passe trop de temps sur des détails que j'ai trouvé futile. Alors oui cela permet de mieux comprendre l'univers et de s'imprégner de l'ambiance, mais personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait trop de pages entre chaque scène d'action et les informations sont données au compte goutte. On nage totalement dans le flou comme Aki alors qu'on sait d'avance que certains proches du jeune homme ont toutes les informations le concernant, Rey par exemple. 

De plus je n'ai pas compris le choix de l'auteur du narrateur. On suit Aki dès le début et ce jusqu'à la fin, mais un chapitre sur deux est à la première personne et le suivant à la troisième personne. Ce qui m'a complètement perdu parce que dès lors qu'on passait à un narrateur à la troisième personne, je me sentais moins impliquée par l'histoire d'Aki, alors qu'à l'inverse je dévorais les chapitres à la première personne.

J'ai trouvé ce premier tome trop dense, trop dans le détail me lassant parfois de ma lecture jusqu'au moment où enfin un peu d'action pointait le bout de son nez. 

Pour autant, les scènes d'actions et les combats magiques sont bien menés et bien écrits. On sent le travail de l'auteur pour tâcher de rendre son roman très visuel, cependant, même si j'ai trouvé l'intrigue sympathique, je n'ai pas été captivée.

Nul doute cependant que ce roman trouvera très vite son public !

Commentaires