La kermesse des putrides Philippe Kovalski

 Sorti en 2023

Auto-édition

213 Pages

9.39 €

Tracassin Letellier mène une vie banale à Auxerre. Désabusé par ses déconvenues, il pense avoir trouvé un moyen de gagner un peu d’argent, en se portant volontaire pour des essais scientifiques dans un laboratoire du nord de l'Ecosse. Son attente sera-t-elle si facilement comblée ? Au fil du séjour, il rencontre Tiphaine et Robin, deux autres participants aux tests, avec qui il va découvrir peu à peu des pratiques contraires à l'idée qu'il se fait de l'éthique. Le brillant professeur Franck Lefort, employé de Fisher, directeur de l'établissement, finira-t-il par lui apporter son soutien ? L'inquiétante Anna Sikevic se découvre un lien inattendu avec Tracassin qui pourrait amener celui-ci à s'impliquer, plus qu'il ne l'aurait voulu, dans l'opposition aux projets d'Argine.


Mon avis : 

La Kermesse des putrides est un roman atypique. J'ai apprécié ma lecture, mais j'en attendais bien plus. C'est un thriller sur le thème des test clinique et de la médecine mais qui est traité de manière très légère et humoristique.

Peut-être est-ce à cause de cet humour que je n'ai pas été séduite à 100 % par l'histoire et les personnages. Question de goût certainement.

On fait donc la connaissance de Tracassin, fameux prénom, je vous l'accorde, qui est un personnage lambda. Il pourrait être votre voisin, votre ami, votre frère sans n'avoir rien de particulier ou d'atypique. Sa normalité m'a plu même si parfois j'ai trouvé qu'il réagissait de manière trop désinvolte face à certaines situations. On peut lui pointer un flingue sur la tempe, qu'il ne semble pas effrayé. 

En fait, j'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre où certaines choses étaient un peu exagérées et perdaient de leur crédibilité. C'est en tout cas le ressenti que j'ai eu et malgré tout j'ai dévoré les 213 pages très rapidement, parce que notre curiosité est suffisamment éveillée pour qu'on ai envie de connaître le dénouement.

L'intrigue a une certaine originalité et pourrait être crédible dans le sens où les expériences médicamenteuses existent et pourraient mal tourner. Cependant, le fait que les personnages soient peu développés à mon sens empêche de vraiment s'identifier à eux et d'avoir de l'empathie. 

Les événements dans l'institut sont peu crédibles et parfois trop rapides pour pouvoir vraiment s'immerger. On ne s'arrête pas assez sur des faits concrets et on ne suit que nos héros qui vont très vite devenir très proches et pourtant j'ai eu la sensation que leur aventure n'a duré que deux-trois jours, aussi je doute qu'on puisse aussi vite s'attacher à des inconnus, voir même se séparer de son cher et tendre pour des broutilles. 

En revanche, je dois bien avouer que l'auteur manie très bien sa plume et que la lecture est des plus fluide, mais j'aurais aimé davantage de descriptions sur nos personnages et les événements pour m'immerger totalement.

Il me manquait ce petit truc pour faire de cette lecture un moment de plaisir total. J'ai trouvé ça sympa, mais sans plus.


Commentaires