les Rêves d'Istharium tome 1 : Tribulations juvéniles de Nathan D. Latrev


Sorti en 2021 
Auto-édition
361 pages
16.99 €
Deux cent ans se sont écoulés depuis la dernière grande guerre des cinq peuples. La paix règne, en apparence, sur le vaste monde d’Isthariun. À Valendas, la capitale humaine, Eskalys un jeune garçon, et ses amis d’enfance, Firnaël l’elfe pêcheur et Gugnir le nain des forêts vivent une jeunesse dorée et heureuse, à peine troublée par leurs nombreuses facéties. Mais leur dernière plaisanterie lors du bal de chaude-saison ne fut pas au goût de tous, surtout de leurs familles respectives, qui jugèrent bon de les séparer dans les meilleurs délais. Embarqués malgré eux dans des péripéties épiques, parviendront-ils à trouver leur voie ? Découvriront ils l’origine des éléments étranges qui pourraient remettre en cause l’existence même de leur univers ?


Mon avis :


Tribulations Juvéniles est un roman de pur fantasy. On y fait la connaissance d'un trio infernal Eskalys, un jeune humain dont le père est un puissant mage et qui est voué à suivre ses traces. Firnaël un jeune elfe et Gugnir un nain. Ces trois amis passent leur temps ensemble à imaginer les pires absurdités possible afin de s'amuser et de faire parler d'eux. Mais trop c'est trop et après une énième blague qui tourne mal, les trois amis sont séparés. 
Eskalys se retrouve à suivre son grand oncle, un puissant mage afin d'apprendre lui-même à le devenir. Gugnir s'en va suivre son père, un puissant guerrier nain, dans une quête dangereuse, tandis que Firnaël va suivre les traces de son frère. Chacun va apprendre de leur proche pour devenir adulte et fort, sans se douter que les événements à venir aller briser à tout jamais leur innocence et leur insouciance. 

Tribulations juvéniles est un roman qui de premier abord semble assez jeunesse. En effet, nous y suivons trois jeunes garçons qui vont vivre une quête initiatique avec beaucoup de désinvolture au début. Cependant, peu à peu le roman prend une tournure sombre et dramatique où aucun de nos héros n'en sortira indemne. 

L'histoire est palpitante et les événements qui s'enchaînent empêchent le lecteur de s'ennuyer. Il est question de magie, de guerre, de vengeance et de domination des territoires. C'est une véritable aventure que l'on va vivre au travers de nos trois héros qui vont se retrouver séparer. On est véritablement dans une fantasy classique avec ses elfes, ses orcs, ses nains, ses hommes poissons et autres créatures mythologiques. Le roman se termine sur un véritable cliffhanger et mille questions se posent alors sur la suite des événements. L'action et la magie sont très présents notamment lors des batailles épiques dont les scènes sont très bien décrites. Combat sur terre ou dans les airs, la violence monte crescendo au fur et à mesure que le roman avance. Nul ne parviendra à réchapper à toute cette violence et la mort frappera à de nombreuses reprises. Le final est inattendu et donne envie au lecteur de très vite avoir la suite pour comprendre comment nos personnages vont réussir à se sortir de cette situation !

Les personnages évoluent réellement au fil du roman. De petits garnements au début, prêt à ne faire que des conneries, ils finissent par mûrir en découvrant le mon impitoyable dans lequel ils vivent. Gugnir est celui qui va le plus souffrir de tous. Perte d'un être cher, torture, enfermé il va subir mille souffrance qui vont le faire grandir d'un coup et malgré sa façon de parler qui reste assez enfantine, on sent l'homme qu'il deviendra. Firnaël également va être confronté à la mort et à la guerre. Il devra apprendre à se surpasser pour suivre les traces de son frère tout en tâchant de protéger les innocents et plus faibles. C'est Eskalys qui finalement s'en sort le mieux. Accompagné par l'un des plus puissants mages du royaume, il ne sera pas réellement mis face au danger car chaque fois son grand oncle parviendra à le sortir des situations les plus dangereuses. 

Tribulations juvéniles est donc un très bon roman pour un néophyte en fantasy. Il pose les bases solides d'un royaume et d'un univers de prime abord très joyeux pour peu à peu sombrer dans un véritable chaos. Mon seul reproche c'est la façon de parler de Gugnir qui lui fait perdre toute crédibilité. Alors je n'ai pas aimé, mais pour autant il est vrai que cela apporte un contraste saisissant entre ce que vit le personnage et son accent. Une bien belle surprise que ce roman !

Commentaires