Raven Mooney, tome 1, Rosethorne University de Charlie Morrighan

Sorti en 2023 en auto-édition
337 pages
17 €
Raven n’a qu’un seul rêve depuis l’enfance : faire ses études à Rosethorne University, une prestigieuse école pour créatures surnaturelles. Après un premier refus trois ans auparavant, elle a enfin été acceptée et foule les pavés de ce merveilleux campus où sorciers, vampires, métamorphes et loups-garous se côtoient. Jusqu’à présent, Raven a vécu parmi les humains, à l’écart des créatures surnaturelles. Alors que les sorciers manifestent un pouvoir personnel pendant l’enfance, elle n’a pas encore montré de signes du sien malgré ses efforts. À peine arrivée à l’université de magie, l’imposant directeur et vampire, Lucian Rosethorne, lui annonce qu’elle va devoir éveiller son pouvoir avant la fin du semestre, sans quoi elle sera renvoyée de l’école. Entre cette épée de Damoclès, les secrets de son passé qui se révèlent et la mort mystérieuse d’un de ses camarades de classe, Raven va devoir affronter un tumulte d’émotions et d’épreuves.

                                                                            Mon avis :

Raven est une jeune femme qui rêve depuis toujours de faire son entrée à Rosethone University, une école spécialisé pour les créatures surnaturelles afin qu'elles puissent toutes améliorer leur compétence paranormale. Sorcière, vampires, loups-garou, tous possèdent un pouvoir. Mais Raven ignore le sien. A vingt ans, la jeune femme a déjà tenté par le passé d'entrer dans cette prestigieuse école, mais sans succès par manque d'argent. Grâce à l'assurance-décès de sa défunte mère, Raven a enfin réalisé son rêve. Mais il lui faudra à tout pris éveiller son pouvoir si elle souhaite y rester.


Ce premier tome des aventures de Raven Mooney fut une agréable surprise. Déjà j'ai trouvé que la couverture nous mettait de suite dans l'ambiance du roman. Un mélange de gothique et de magie, le tout avec quelques créatures qu'on a l'habitude de voir dans la littérature fantastique. 
Si au départ j'avais la sensation de lire une énième histoire un peu similaire à Mercredi Addams, peu à peu l'auteur apporte sa touche personnelle pour changer totalement de direction, même si certaines similitudes sont présentes.Raven est un personnage solitaire. La vingtaine, la jeune femme aime être seule et n'apprécie pas forcément le public. Lorsqu'elle arrive à Rosethorn University, elle devra partager sa chambre avec Brooke, une sorcière très expressive et dynamique qui fera son possible pour devenir son ami. 

On est clairement dans un roman YA avec son lot de magie, de créatures et de secrets. Quelques personnages aussi atypiques qui vont égayer le paysage de Rave. L'univers de l'auteur est plutôt très bien décrit. On a moult informations sur la création de poison ou de potion, on en apprend énormément sur les plantes et leurs bienfaits. On sent que Charlie s'est documentée pour apporter du relief et de la véracité à ce qu'elle dit, même si certaines plantes semblent totalement inventées. 

Ce roman fait la part belle à l'initiation à la magie et à la recherche de soi-même. En effet, si on compare la Raven du début à qui elle est devenue à la fin, on peut dire qu'elle a fini par trouver dans l'école ce qu'elle est venue y chercher. La lecture se fait avec beaucoup de facilité, il ne m'aura fallu que trois jours pour le dévorer. L'univers est riche et l'intrigue qui se noue peu à peu apporte son lot de rebondissements et d'interrogation sur Raven et ses capacités. D'emblée l'ambiance m'a plu et je me suis senti happée par les événements. Si la première partie pose les bases dde l'univers et des enjeux, la seconde se veut plus intense et plus vive afin de nous tenir en haleine jusqu'au dernière page. 

Concernant les personnages, ils sont plutôt nombreux et pour certains un peu stéréotypé. Je pense par exemple au trio infernal qui n'a de cesse de vouloir malmener Raven. J'aurais préféré qu'elles ne soient pas foncièrement mauvaises et désagréables et qu'elles aient elles aussi leur part de soucis pour nous les rendre plus humaines. Nous avons aussi le populaire Dorian qui parvient à séduire la gente féminine de par sa popularité et son physique. L'auteur évite cependant de tomber dans la facilité avec les relations amoureuses. En effet, le cliché veut que la petite nouvelle tombe sous le charme du mec le plus populaire, cool et beau (barré la mention inutile) mais Charlie passe outre ce cliché et propose quelque chose de plus intéressant concernant Raven. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'héroïne, même si certaines de ses décisions sont contestables. Elle cherche à comprendre son pouvoir et à réaliser son rêve rien de plus. 

Concernant le style de l'auteur pour terminer, il est fluide et agréable à lire. J'ai certes décelé quelques petites coquilles ça et là au cours de ma lecture (oublie de lettre, de ponctuation...) mais rien qui ne m'a empêché de me sentir désireuse de poursuivre l'histoire. Je suis pourtant très frileuse sur les coquilles dans un roman, mais pour le coup elles sont minimes et n'entachent pas la lecture. 

Pour finir, c'est un bon premier tome qui pose les bases d'un univers plutôt solide et intrigant. Je serais au rendez-vous du tome 2 afin de voir l'évolution de l'auteur et de l'histoire.

Commentaires