L'épopée du vrai royaume de Vincent Carrue

Sorti en 2013 aux éditions de l'Onde.

452 pages

22€

Trois adolescents, Eugénie, Mathieu et Ulysse, sauvés suite à la désobéissance de Mébeth la copiste, vont découvrir un autre monde : la Grande Bibliothèque, lieu de l'écriture de tous les Livres du Savoir. Pour ce geste, l'ange Mébeth sera punie et bannie, elle sera abandonnée dans le Vrai Royaume. Nos trois héros vont devoir la retrouver pour rentrer chez eux. Pris dans des aventures surprenantes, leur quête est retardée et Mébeth devra attendre plusieurs décennies. Cependant les retrouvailles ne sont pas celles auxquelles ils s'attendaient et c'est un combat sans merci qu'ils devront mener pour repartir chez eux. Tout en apprenant à se découvrir, ils réaliseront des exploits qui les marqueront à jamais. Mais un nouveau rebondissement les surprendra : ils ne seront plus jamais les mêmes au retour du Vrai Royaume ! C'est un rêve éveillé qui attend les personnages ! Entre rêve et réalité, entre vie et mort, cette aventure transporte le lecteur au-delà des rêves, bien plus loin qu'il n'y paraît.


                                                                Mon avis :


Il me sera difficile de faire une chronique sur ce roman que j'ai abandonné. Oui c'est bien rare mais pour le coup Le livre du savoir n'aura clairement pas été pour moi.

Je m'attendais à un roman de fantasy comme j'en ai tant lu. Mais je dois bien avouer que rien ne m'a convaincu dans ce premier opus. Le style de l'auteur déjà m'a semblé peu naturel et un peu lourd. Sa plume manque de fluidité et n'est pas parvenu à capter mon attention. Il passe trop souvent du coq à l'âne et manque d'explication dans son récit. Il nous détaille un événement ou nous parle d'un sujet pour ne jamais allé au bout des choses. Résultat, on reste sur notre faim.

Ensuite l'histoire. Fiou j'avoue avoir du m'y reprendre à plusieurs reprises pour comprendre certaines pages. C'est lent mais cela va trop vite à la fois. Lent dans le sens où il y a peu d'action, beaucoup de balade de la part de nos héros et rapide parce qu'en l'espace par exemple de 50 pages, on fait la rencontre des trois héros, de leur famille, nous avons l'élément déclencheur, puis la découverte du nouveau-monde, d'une multitude de personnages , les enjeux, le premier combat contre l'ennemi...

J'ai la sensation d'avoir lu un résumé finalement. L'auteur ne prend pas le temps de nous expliquer clairement à quoi tout correspond. Je me suis sentie totalement en dehors des événements, pas du tout impliquée. 

Et puis il y a les personnages. Manquant cruellement de crédibilité et de profondeur. Je le rappelle ils ne se connaissent pas au départ avant d'être envoyé dans un monde inconnu. Déjà l'élément déclencheur ne m'a pas convaincu. Mathieu entend son père parler de lui à des inconnus dans des termes assez peu flatteur et alors qu'une tempête fait rage à l'extérieur, il s'enfuit en pleurs et en courant. Songez que nos héros sont des adolescents d'environ 15-16 ans. Et donc on lui reproche d'être peu courageux et de ne pas vouloir suivre la carrière de son père dans l'armée. 

Matthieu s'enfuit donc dans la nuit et Eugénie et Ulysse vont partir à sa recherche. Ils vont le trouver inconscient dans la neige. C'est là qu'un ange Mébeth apparaît et décide de les emmener avec elle. Et subitement nos personnages qui sont des ados de notre monde commencent à avoir une façon de parler qui n'est pas crédible du tout. 

Ils apprennent même à manier l'épée et l'arc comme par magie sans que rien ne soit expliqué et ne semble pas du tout perturbé par ce qui leur arrive.


Non vraiment je n'ai pas réussi à le termine ne lisant que 250 pages soit la moitié et même malgré cela certaines choses m'échappent encore. Dommage !



Commentaires