Glyphosate zombie : l'odeur de la campagne de Cyrille Audebert


 11 pages. Sorti en 2018 aux Editions Sindbaboy


Le chef a gargouillé un truc du genre « gwaaaaahhh… », et ça m’a semblé moyennement amical comme approche. Mais quand il a porté à sa bouche ce qui semblait être une poignée de viscères, et qu’il a croqué dedans avec appétit, j’ai dû convenir qu'il n’était pas au mieux de sa forme.









 Mon avis :

L'odeur de la campagne est une nouvelle d'une dizaine de page sur la thématique des zombies. On y suit des policiers appelés en renfort en pleine campagne pour des tirs. Notre groupe se rend donc sur place et est pris pour cible par des inconnu qui leur tirent dessus. S'ajoute à cela des zombies qui ont la dalle et voici dans quoi notre personnage principal s'embarque.

C'est une nouvelle qui se lit très vite, très rapide. Alors oui c'est court et rapide mais c'est bien le but premier d'une nouvelle : aller à l'essentiel. 

Le tout est serti de beaucoup de dialogues, peut-être un poil trop pour le format du texte, mais ça permet de dynamiser le tout. On est de suite embarqué dans l'action et l'humour avec ce policier un peu gauche qui après une blessure au pied va devoir sauver sa peau alors qu'il peine à marcher à cause d'un malencontreux incident domestique. 

C'est frais à lire (autant que la chair que mangent les zombies dans le texte), c'est intense et très fun. L'humour est omniprésent, le style se veut très familier afin de nous permettre peut être de davantage nous identifier au personnage.

Les scènes se veulent assez gores et sanguinolentes, en même temps nous sommes face à du zombie et forcément quand on connaît leur régime alimentaire on sait d'avance que cela va saigner.

J'ai attendu jusqu'à la fin de comprendre ce qu'il se passait et même si c'est court, on a nos éléments de réponses avec ces fermiers totalement barrés qui expliquent à eux seuls les événements déclencheurs de ce bazar et qui permettent aussi de nous proposer un retournement de situation inattendu

En bref, c'était un moment de lecture très sympa et qui gagnerait à être davantage développer. Un petit goût de trop peu, pour cela que je lis très peu de nouvelles, le formant se voulant rapide et concis et ne permettant pas le développement des personnages.


Commentaires