Le Royaume des Damnés, tome 1 de Kerri Maniscalco


Sorti en 2023 aux éditions De saxus
 384 pages

Deux soeurs. Un meurtre brutal. Une romance enivrante. Une quête de vengeance qui va déchaîner les Enfers... Emilia et sa soeur jumelle Vittoria sont des streghe, des sorcières qui vivent secrètement parmi les humains, évitant d'être remarquées et persécutées. Un soir, Vittoria manque le service du dîner dans le célèbre restaurant sicilien de sa famille. Peu après, Emilia découvre le corps de sa soeur bien-aimée, profané au-delà de toute croyance. Dévastée, elle entreprend de retrouver le meurtrier de Vittoria et de se venger à tout prix, même si cela implique l'usage de la terrifiante et interdite magie noire. Elle rencontre alors Colère, l'un des princes de l'enfer, contre lequel elle a été mise en garde dans les contes de son enfance. Colère prétend être du côté d'Emilia, chargé par son maître de résoudre la terrible série de meurtres de sorcières qui ont eu lieu sur l'île. Mais quand il s'agit des Damnés, les apparences sont souvent bien trompeuses...

Mon avis :

Le royaume des damnés est un roman très sombre et qui traite de sorcellerie et de princes de l'enfer. On y suit Emilia, une sorcière dont la jumelle a été assassinée et qui a juré de tout faire pour trouver son meurtrier.

L'estampillé +14 sur le roman m'a quelque peu fait peur au début. J'ai crains une lecture trop jeunesse pour me convenir, mais en fait pas du tout. La totalité du roman est sombre et même nos personnages possèdent une grande part de noirceur. J'avais également craint une amourette et même si l'on sent qu'une forte alchimie existe entre nos personnages, le roman  ne tombe pas dans le cliché de l'amour interdit.

L'univers est intéressant. Il est donc question de sorcellerie, qu'elle soit bienveillante ou non, des sept péchés capitaux qui apparaissent comme les princes de l'enfer, de religion et de bien d'autres créatures venues droit des Enfers. On va suivre Emilia, une sorcière qui malgré les avertissements de sa grand-mère va découvrir l'existence de créatures qu'elle ne pensait découvrir que dans les romans et les plus anciennes légendes. Lorsqu'elle fera la rencontre de Colère, l'un des princes de l'Enfer, tout va basculer. 

Et pour cause, sa jumelle vient d'être assassinée, le coeur arraché et tout désigne Colère comme le coupable idéal. Ténébreux, peu bavard, dangereux et venant de l'Enfer, Emilia ne peut lui faire confiance. Une relation assez complexe s'installe entre eux. Car la jeune femme l'a lié à elle sans le savoir et ne peut réparer les dégâts qu'elle a causé. Ils vont donc s'allier pour trouver le meurtrier qui s'en prend aux sorcières afin d'empêcher une ancienne prophétie de se réaliser.

La sorcellerie est très bien construite. Potions, dessins à la craie, plantes, incantations, l'auteur enrichie la magie de manière cohérente et crédible. On s'y croirait presque. Sans oublier l'art culinaire qui a une grande importance dans Le royaume des Damnés. Et pour cause, Emilia aime la cuisine et adore apporter son aide en cuisine pour le restaurant que tient sa famille. On a donc ce côté très réaliste de l'art de la cuisine et le côté plus fantastique avec la sorcellerie. A cela s'ajoute le contraste des meurtres face aux démons. 

Parce que oui, il est tellement facile de tout mettre sur le dos des Princes de l'Enfer dès lors qu'un corps est découvert, mais l'Humain n 'est-il pas tout autant mauvais ? Ne possède-t-il pas lui aussi sa part de noirceur et de violence ? On se promène donc dans des ruelles obscures, des châteaux abandonnés avec comme seul objectif : trouver le coupable en compagnie de Colère et d'Emilia.

Concernant la relation entre Emilia et Colère, j'avoue avoir apprécié de ne pas les voir se jeter l'un sur l'autre à chaque page. Ils sont tiraillés par leur différence, lui est un démon, elle une sorcière et la logique veut qu'ils se haïssent et ne puissent pas travailler main dans la main. Colère et Emilia ne l'oublient jamais et lorsqu'ils se laissent tenter par la luxure ou le désir, très vite ils font volte face. Et c'est ce jeu que j'ai apprécié parce que sinon cela aurait été trop facile pour la poursuite de l'histoire.

Seul petit bémol : j'ai très vite compris qui était le coupable. Peut-être trop vite mais je n'avais pas tous les éléments du pourquoi le coupable a agit de cette manière. On reste clairement sur une histoire de vengeance et de trahison, de magie et de prophétie. Et au vu des éléments finaux, j'ai bien hâte de lire la suite !


Commentaires