Chroniques de l'Armageddon, tome 1 de J. L. Bourne

 Sorti en 2011 aux éditions Eclipse puis en 2015 aux éditions Panini 
480 pages 
DÉBUT D’INTERCEPTION 
Des bulletins d’information sporadiques indiquent que le chaos et la violence se répandent à travers les villes américaines. Un mal inconnu balaie la planète: les morts se lèvent pour s’approprier la Terre en tant que nouvelle espèce dominante de la chaîne alimentaire.
 INTERCEPTION TERMINÉE 
Cher Survivant, Vous avez entre les mains le journal manuscrit d’un homme décrivant son combat pour survivre. Pris au piège au milieu d’un désastre d’ampleur mondiale, il doit prendre des décisions, faire des choix qui lui permettront de vivre, ou le condamneront à déambuler à jamais comme l’un des leurs. Pénétrez, si vous l’osez, dans ce monde. Un monde où les morts-vivants règnent en maîtres.



Les chroniques de l'armageddon est pile le genre de bouquin dont j'avais besoin. En pleine pandémie Zombie à cause d'un virus venu de Chine (on a échappé au pire semble-t-il), nous suivons donc le narrateur d'un journal qui explique tout ce qu'il vit depuis cette pandémie. Nous allons le suivre nuit et jour sans jamais savoir qui il est. De sa rencontre avec d'autres survivants, de son périple pour trouver un lieu sécurisé, notre héros nous raconte tout de sa plume.

Les chroniques de l'armageddon c'est un journal. Le récit est donc à la première personne et le héros ne nous donne jamais son prénom. Normal puisqu'il n'a pas besoin de s'appeler lui-même. Les dialogues sont également inexistant puisqu'il nous rapporte tous les événements le plus succinctement possible. Certains pourraient reprocher le manque de fioriture et de style de l'auteur, mais pour ma part, j'ai bien compris que nous étions devant un journal de bord d'un ancien militaire qui ne fait que relater des faits et événements sans chercher à gagner le prix goncourt.

Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : un roman zombie américain et bourrin sans prise de tête et parfois ce genre de lecture fait un bien fou ! Notre héros va donc anticiper la vague zombie et se lier avec John l'un de ses voisins qui tente également de survivre depuis chez lui avec sa chienne. Leur rencontre va bouleverser ce quotidien morne où chacun ne s'occupe plus que de sa propre sécurité. Jusqu'à un événement qui va les forcer à fuir la ville et à partir en quête d'un eldorado. 

En route ils vont croiser le chemin de plusieurs survivants, certains amicaux et d'autres malveillants qui n'hésiteront pas à employer la force pour récupérer les biens durement acquis d'autrui. Rien de neuf à l'horizon, les mordus de Walking dead vont y trouver leur came et me concernant j'ai franchement lu ce roman d'une traite, me commandant le tome 2 et 3 pour clore la trilogie.

J'ai aimé le fait qu'on aille à l'essentiel même si l'auteur parfois nous raconte juste avoir mangé quelque chose, dormi ou s'être enfin rasé. Les personnages ne sont pas nombreux, on compte le voisin, une famille et une jeune femme qui aux côtés de notre narrateur vont tenter de trouver un endroit accueillant pour s'installer loin des zombies.

Alors oui on sent le patriotisme Américain, il y a un peu de surenchère sur certains événements, mais nous ne sommes pas loin de la vérité si vraiment ce genre de situation éclatait en Amérique.

Les scènes avec les zombies sont d'ailleurs plutôt palpitante et j'avais hâte de découvrir la finalité ! RDV avec le tome 2 pour une lecture sans prise de tête !


Commentaires