Le petit chaperon rouge de Sonia Alain

 Sorti aux éditions Contre-dires en 2021 et aux éditions Ada en 2018.

214 pages.

Une vieille Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille. 
Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance. 
Un groupe d’hommes aux moeurs vicieuses, semant l’horreur sur leur passage. 
Un sergent de police acharné, tentant d’endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel. 
Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d’une proie délectable.




Après avoir dévoré Blanche-neige, il me fallait redécouvrir un autre roman de la collection les contes interdits. Heureusement, Noël était passé par là. J'ai donc très rapidement dévoré ce livre qui est à mon sens encore meilleur que Blanche-Neige.

Nous découvrons Emilie, petite fille qui vit chez sa grand-mère tsigane avec un louveteau. Sa propre mère, stripteaseuse est morte par accident, laisse la garde de son enfants à Emilie qui n'a aucun souvenir de sa mère, trop jeune quand celle-ci est décédée.

Des années plus tard, sa grand-mère pressent un danger imminent pour l'enfant et l'envoie chercher des champignons en forêt avec son loup afin de l'éloigner du terrible événement qui va se dérouler dans leur maison. La petite fille à peine partie, un groupe d'homme débarque à sa recherche et torture sa grand-mère pour la faire parler. La vieille dame succombera à ses multiples tortures tandis que l'enfant est chassé par une meute de chien. Elle finit par en réchapper in-extrémis.

Des années plus tard, Emilie n'a plus qu'une idée en tête : se venger de la mort de sa grand-mère et potentiellement de sa mère car la thèse de l'accident n'est plus recevable.  En parallèle, nous suivons Olivier, un policier, qui s'infiltre dans le groupe St Cyr pour démanteler un réseau de prostitutions d'enfants. Son chemin a alors croiser celui d'Emilie appelait La louve.

J'ai dévoré ce roman en une nuit. Impossible de m'arrêter tant j'étais prise dans cette spirale infernale qu'est l'histoire d'Emilie. Alors oui, c'est violent, gore et pour un public très averti, mais en soi, cela ne m'a absolument pas dérangé. On sait que les contes interdits sont des revisites de contes très sombres et adultes, alors reprocher au roman d'être violent et tourné vers le sexe c'est comme reproché à Disney de ne pas diffuser Jacky et Michel... Un peu de cohérence tout de même. 

Le roman est donc très sombre et violent. Emilie qui est devenue une escorte girl du groupe St-Cyr a tout donné pour infiltrer le groupe responsable de la mort de ses proches et ainsi pouvoir les éliminer. Très belle femme un peu féline, aucun homme ne lui résister et elle utilise volontairement son corps pour les approcher et se venger en les torturant au maximum. C'est d'ailleurs le seul but de sa vie : rendre la pareille aux milles tortures qu'a subi sa grand-mère. Et elle ne manque pas d'imagination pour mettre en œuvre sa vengeance.

Olivier mène également une quête similaire à Emilie. Il veut démanteler un réseau de trafic d'êtres humains et lui aussi œuvre dans l'ombre. Plus terre à terre qu'Emilie puisqu'il est policier il n'a qu'un seul but : empêcher le groupe Saint-Cyr de continuer leur trafic.

Deux destins qui vont se croiser dans le même but, mais en agissant différemment. Voilà ce que nous propose ce roman et j'ai été captivé par la force de caractère d'Emilie qui subit malgré tout beaucoup de sévices. C'est un roman palpitant, parfois extrêmement violent, mais clairement lorsqu'on se décide à lire un livre de cette collection c'est ce qu'on attend.

Clairement un excellent roman conforme en tout point à mes attentes !
 


Commentaires